Orangerie de Grenoble

Environnement

Un tiers-lieu dédié à l'échange des savoirs et savoir-faire, à la Grande Orangerie de Grenoble.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Contexte – La Grande Orangerie est un magnifique bâtiment de 800 m² construit en 1895 et idéalement situé à Grenoble. Fermé au public, il fait actuellement l’objet d’un appel à projet de la ville de Grenoble, via la démarche Gren' de Projet. La municipalité souhaite ainsi en garder la propriété mais en céder l’usage.


Le projet - Notre association, l’Orangerie de Grenoble, souhaite développer dans ce bâtiment patrimonial un tiers-lieu convivial dédié à l’échange des savoirs et savoir-faire. La volonté est d’y proposer des activités permanentes et ponctuelles :


Activités permanentes :
> atelier création & réparation participatif ;
> atelier vélo participatif ;
> médiathèque environnement de la MNEI ;
> salle serveur associative ;
> bar ;
> restaurant ;
> salles de réunion.


Activités ponctuelles :

Un espace partagé de 200m2 à disposition de tous ceux qui souhaiteront transmettre un savoir-faire particulier. Cet espace pourra accueillir des expositions, conférences, débats et ateliers divers. La programmation sera donc très variée.


Une fois le bâtiment restauré et réaménagé, le tiers-lieu sera rapidement financièrement autonome, grâce aux bénéfices du bar, à la location en journée de l’espace partagé ainsi qu’au loyer mensuel des structures ayant des activités permanentes.


Notre équipe - L’association L’Orangerie de Grenoble regroupe une dizaine de bénévoles ayant des formations et compétences complémentaires : architecture, informatique, communication, juridique… Depuis la création du collectif en janvier 2015, de nouveaux bénévoles s’impliquent régulièrement dans le projet. En juin 2016, un premier poste de coordinatrice de projet est mis en place.