Orchestre d'Harmonie de Schiltigheim
Arts et cultureL’Orchestre d’Harmonie de Schiltigheim (OHDS) est une association formée d’une quarantaine de musiciens amateurs (instruments à vent, percussions), qui offre à son public des concerts avec un répertoire très varié : arrangements de musique classique, musique de films, marches…ainsi que des créations
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
L’Orchestre d’Harmonie de Schiltigheim (OHDS) dans sa configuration actuelle est le résultat d’une fusion de deux très anciennes harmonies schilikoises : l’Harmonie La Fanfare, créée en 1877, et l’Harmonie Sainte Cécile, crée en 1908. Cette fusion a eu lieu en novembre 1985, donnant naissance à l’Harmonie Schiltigheim, devenue Orchestre d’Harmonie de Schiltigheim (OHDS) en 2017/2018.
L’Orchestre participe toute l’année à différentes manifestations : vœux du maire, fête des roses, fête de la musique, cérémonies du 11 novembre…et organise généralement deux grands concerts dans l’année. L’Orchestre s’est notamment produit plusieurs années de suite au Palais de la musique et des congrès de Strasbourg. En 2018, sous l’égide de son nouveau directeur musical, David Hurpeau, l’OHDS a participé au concours CMF à St Apollinaire, près de Dijon, et remporté un premier prix avec mention très bien à l’unanimité du jury avec félicitation et mention spéciale pour le chef.
Les musiciens de l’Orchestre viennent de tous horizons géographiques et professionnels, et sont de toutes générations (de lycéen à retraité).
L’OHDS est géré de manière bénévole par un comité d’une douzaine de membres sous la direction de son président Michel Weber.