Orchestre du Nouveau Monde

Arts et culture

L’Orchestre du Nouveau Monde, dit ONM, est né il y a quelques années d’un besoin de donner un sens à la pratique musicale. L’ONM propose une aventure qui rassemble, où l'art et la musique sont la caisse de résonance de nouveaux récits pour penser le monde de demain.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Une présentation complète de l'orchestre est consultable sur notre site internet !

Présentation

Concert pour le climat aux Folies Bergère à Paris, Mars 2022

L’Orchestre du Nouveau Monde, dit ONM, est né il y a quelques années d’un besoin de donner un sens à la pratique musicale. Basé en région parisienne, il rassemble aujourd’hui plus d’une centaine de membres venant des quatre coins de la France. Il s’agit de jeunes musiciens en fin d’études de conservatoire qui souhaitent s’engager, à travers la musique, pour la justice climatique et sociale. 

Constitué en association depuis mars 2022, l’ONM se compose aujourd’hui d’un orchestre symphonique et d’un chœur. Dans chaque projet artistique, culturel, et pédagogique, l’ONM partage un message fort d’espoir et d’ambition, représentatif de la jeune génération. Il déploie des actions très variées : des concerts, aux interventions en milieu scolaire, en passant par la vidéo de sensibilisation. 

L’ONM propose une aventure qui rassemble, où art et musique sont la caisse de résonance de nouveaux récits pour penser le monde de demain.

Sélection de projets récents

Concert à l'Académie du Climat de Paris, Mars 2023

ONM x Libération : les rendez-vous du Climat Libé Tour

Paris, 12 Mars 2023

L’orchestre est invité à se produire à l’Académie du Climat dans le cadre du Climat Libé Tour organisé par le quotidien Libération. Au programme, les premier et quatrième mouvements de la 9 ème Symphonie de A. Dvorák. Ce compositeur Tchèque écrit sa Symphonie du Nouveau Monde à la fin du XIXème siècle, en s'inspirant fortement des Indiens d’Amérique. S'ensuit une interprétation de la Danzón No. 2 de A. Márquez, œuvre originaire du Mexique, composée un siècle plus tard. Il s’agit d’une opposition de perspectives transculturelles, s’insérant à une réflexion engagée. Un programme qui met en avant un recul historique sur la question du rapport occidental aux territoires et cultures indigènes, qui sculptent encore aujourd’hui les entrelacs du monde naturel et de l’art.

Lyon, 14 Mai 2023

Le deuxième rendez-vous a lieu à l’Hôtel de Ville de Lyon. Les musiciens y interprètent le premier mouvement de la 25ème Symphonie et les premier et troisième mouvements de la 40ème Symphonie de W.A. Mozart. Il s’agit des seules symphonies mineures de la carrière du compositeur Autrichien. De par l’unicité renommée de ces pièces, le choix du répertoire cherche à prêter un caractère mouvant au message porté par l’association.

L’événement Lyonnais marque également la première diffusion en direct d’un concert sur le site web de l’association, ainsi que sur la chaîne YouTube et la page Facebook de Libération. Le principal objectif de cette retransmission en qualité concert est d’élargir l’accès libre et gratuit à la performance.

« Lier l’écologie et une musique aux résonances bourgeoises ne va pas de soi. Mais c’est justement cette «absence d’évidence» qui est le ciment d’un projet qui vise à casser tout à la fois «les codes de la musique classique et de l’activisme»

Extrait d’un article publié dans Libération le 6 mai 2023

Concert à l'Hôtel de Ville de Lyon, Climat Libé Tour, Mai 2023

Glacier, film de sensibilisation avec Avant l’Orage

Pendant 3 jours, les instrumentistes à cordes de l’orchestre se rendent en Savoie pour le tournage du dernier film de sensibilisation des activistes Camille Étienne et Solal Moisan intitulé Glacier. Tourné dans les Alpes, le court-métrage porte sur la fonte des glaces. Il articule une histoire de fiction avec cette image poétique et spectaculaire d’un orchestre sur la neige, vulnérable et fragile face aux montagnes immenses. Les musicien.nes de l’Orchestre Curieux et de l’Orchestre du Nouveau Monde y interprètent une composition de Daniel Sicard.

« Le tournage de Glacier a été une sublime, honnête et humaine aventure. Faire de la musique pour une noble cause n’a fait que rendre les moments passés plus magiques. »

Chelsea, violoncelliste à l'ONM

Pour l’avant-première le 5 décembre, le film est diffusé en ciné-concert au méga CGR des Lilas. Un making-of est aussi partagé, permettant de voir les coulisses de ce film écoproduit dans des conditions inédites.

Résidences

L’ONM se réunit annuellement dans le cadre d’une Résidence de création engagée. Celle-ci dure deux semaines et se construit principalement autour d’un travail musical collectif, afin de développer et perfectionner le répertoire artistique de l’orchestre.

Cependant, les journées sont structurées de façon à laisser du temps aux débats et aux réflexions collectives, qui ont une place primordiale lors des Résidences. Plusieurs activités permettent de déclencher des discussions : fresques du climat, projections de films, écoutes de podcasts, jeux, préparation des repas... Des idées concrètes émergent et permettent d’orienter les prochaines actions de l’orchestre. La résidence est organisée en éco-production : les repas sont principalement végétariens et proviennent d'aliments bio et locaux au possible. La gestion de l’alimentation et des déchets se fait de manière méticuleuse, et réfléchie. Enfin, les transports en commun sont priorisés pour tout déplacement. L’empreinte carbone de la résidence est calculée méthodiquement puis étudiée afin d’en tirer des améliorations pour l’année suivante.

Cette expérience unique permet d’apprendre, de se questionner, de passer collectivement à l’action, de façon très concrète, dans un élan d’optimisme et d’espoir. L’objectif est d’essayer de nouveaux modes de vie, de pensée, et de chercher un chemin viable.

Concert final de la Résidence 2022 au Château de Saumur, Août 2022

Contacts

Site Web : orchestredunouveaumonde.fr

Instagram : @orchestre_du_nouveau_monde

Mail : contact@orchestredunouveaumonde.fr