
ORCHESTRE FRANCAIS DES JEUNES
Arts et cultureL'Orchestre Français des Jeunes (OFJ) offre une formation unique au métier de musicien d'orchestre dans toutes ses dimensions.
Nos actions en cours
Nous faire un don 1
Qui sommes-nous ?
L'Orchestre Français des Jeunes forme les jeunes musiciens français au métier de musicien d'orchestre. Il les prépare aussi à leur entrée dans la vie professionnelle en leur apportant des compétences multiples qui leur seront utiles pour s'adapter le mieux possible à un monde musical qui évolue rapidement.
Nos missions
- former les jeunes musiciens à tous les aspects du métier de musicien d'orchestre en complément de l’enseignement dispensé par les conservatoires
- favoriser leur insertion professionnelle en leur proposant une diversité d’activités ouvrant chez eux le champ des possibles pour leur future carrière : médiation culturelle, ouverture européenne, esprit d’entreprise…
- contribuer à la démocratisation culturelle en leur faisant prendre conscience de leur futur rôle citoyen
Nos valeurs
- Enthousiasme des jeunes musiciens à l’orée de leur carrière ;
- Excellence de la formation en compagnie d’artistes de niveau international ; Excellence musicale des concerts donnés dans les plus belles salles et les plus grands festivals ;
- Engagement citoyen de jeunes musiciens qui prennent conscience, en allant vers tous les publics, de leur future mission d’artistes-citoyens.
Notre vision stratégique
Former les musiciens de demain et les amener à penser leur rôle de « passeurs de culture » dans toutes ses dimensions.
En savoir plus sur l'OFJ
sur notre site internet, facebook, youtube, twitter
et sur notre blog consacré à nos concerts et interventions à vocation sociale, pédagogique et citoyenne
Les actions de notre association
Notre fonctionnement
L’Orchestre Français des Jeunes (OFJ) est constitué de deux formations :
- un orchestre symphonique d’une centaine de musiciens formant au répertoire du XIXe siècle à nos jours.
- un ensemble baroque (environ 25 musiciens) formant au répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles les jeunes musiciens jouant sur instrument ancien.
Des répétitions par instruments avec des pédagogues reconnus et un travail approfondi sous la direction d’un chef de renommée internationale sont les fondements de la formation offerte par l’OFJ.
Chaque année, des auditions nationales auxquelles se présentent plus de 700 candidats sont organisées dans toute la France pour constituer chacun des deux orchestres.
L’OFJ fonctionne par sessions de travail (deux pour la formation symphonique, une pour la formation baroque) comprenant une période intense de répétitions en résidence au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence et une tournée dans les salles où se produisent les orchestres professionnels (Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Elysées, Radio France, Cité de la Musique, Opéra Comique, Konzerthaus de Berlin etc…)
Musiciens d'orchestre mais pas seulement...
Au cours des dix dernières années, l’OFJ a considérablement évolué, développant de nombreux axes de formation, complémentaires de son « cœur de métier » :
- introduction aux questions liées à l’entrée dans la vie professionnelle.
- formation à la médiation et à la relation au public
- sensibilisation aux problèmes de santé des musiciens
- initiation à l’interprétation du répertoire classique
- échanges européens
Cette diversité des apprentissages nous semble aujourd’hui fondamentale pour donner aux étudiants des compétences et des outils leur permettant de vivre plus tard de leur passion.
Les dons reçus nous permettront de continuer à offrir une formation de très haut niveau adaptée au monde musical professionnel de demain.
En savoir plus sur la collecte
L’équipe de l’OFJ se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions au 01 56 40 49 45 ou par email [email protected]