A 40 ans, l'OFJ innove encore ! Saison 2022

par ORCHESTRE FRANCAIS DES JEUNES

Faire un don

A 40 ans, l'OFJ innove encore ! Saison 2022

par ORCHESTRE FRANCAIS DES JEUNES

Faire un don

Soutenez l'OFJ pour cette année anniversaire !


En 2022, des nouveautés

Pour la première fois, l'OFJ organisera en 2022 des mini sessions consacrées exclusivement à la préparation aux concours d'orchestre !

Encadrées par des professeurs de l'OFJ, professionnels de grands orchestres, ces sessions seront divisées en deux temps : d'abord une préparation intensive puis une mise en application avec simulation de concours devant un jury.

Cette préparation vient compléter la formation de l'OFJ au métier de musicien d'orchestre, en donnant des clefs pour faciliter l'entrée des étudiant.e.s dans la vie professionnelle.

 

Une tournée en Roumanie

En 2021, l'Orchestre a pu reprendre sa tournée annuelle de concerts en France ; en 2022, il pourra à nouveau voyager à la rencontre des concitoyens européens, en donnant des concerts notamment à Bucarest et à Brasov !

Cette tournée à l'étranger est une façon pour les musicien.ne.s de se former au rythme exigeant de la tournée et de s'ouvrir à une autre culture.

 

40 ans, ça se fête !

Pour ses 40 ans, l'OFJ propose un programme axé sur la musique française, avec des œuvres de Debussy, Berlioz, Ravel, Boulanger, Lalo... et une commande passée à la compositrice Suzanne Giraud !

Cette œuvre sera créée à la Philharmonie de Paris en décembre 2022 lors du concert anniversaire de l'orchestre.

L'orchestre symphonique sera à nouveau dirigé par Michael Schønwandt, et l'orchestre classique par Julien Chauvin. Les solistes Sarah Nemtanu & Adèle Charvet accompagneront l'orchestre lors des sessions d'été et d'hiver.

Par ailleurs, un livre retraçant les 40 ans de l'orchestre sera publié, sous la direction de Yannick Simon, comprenant des articles de personnalités comme Delphine Blanc (sociologue et ancienne OFJ), Christian Merlin, Pierre-Michel Menger ou Françoise Benhamou, et des témoignages d'anciens OFJ.



Une formation unique au métier de musicien

Depuis 1982, l'Orchestre Français des Jeunes offre aux musiciens se préparant à une carrière musicale une expérience approfondie de la vie d'orchestre sous la direction d'un chef de renommée internationale, en complément de l’enseignement des conservatoires. 

Il se compose d’un orchestre symphonique d’une centaine de musiciens formant au répertoire de la période classique à nos jours, et d’un orchestre classique, en formation Mozart, qui s’intéresse à l’interprétation classique sur instruments modernes.

Résidence en Région Hauts de France

L’Orchestre Français des Jeunes est en résidence en région Hauts-de-France. Cette résidence régionale se partage entre trois lieux : à Lille l’été et à Compiègne l’hiver pour l’orchestre symphonique ; à Soissons pour le projet classique. Ces sessions sont l’occasion de multiples événements et rencontres avec le public : concerts de musique de chambre, concerts à destination de publics qui n’ont pas l’habitude ou la possibilité d’écouter de la musique classique (prisons, hôpitaux, maisons de retraite…), concert des cuivres et percussions, et enfin concert de fin de résidence dans la salle principale de la ville (Auditorium du Nouveau Siècle à Lille, Cité de la Musique et de la Danse à Soissons, Théâtre Impérial-Opéra de Compiègne).

Description de la formation

Cette formation s’adresse aux étudiants des conservatoires et pôles supérieurs pour les préparer au métier de musicien d’orchestre. Elle s’attache à concevoir la profession dans toute sa globalité à travers différents modules :

- Le travail musical et technique et sa mise en situation 

- La formation à la médiation en musique de chambre et mise en pratique

- Le travail de la posture

- La gestion du trac

- Le cadre juridique musiciens permanents, musiciens intermittents, et initiation à la gestion de projet

- L’éco-responsabilité


Objectifs

-         Savoir s’intégrer et jouer au sein d’un pupitre d’orchestre

-         Adapter son jeu aux demandes du chef d’orchestre et en situation de concert

-         Développer son répertoire symphonique

-         Connaître les éléments de langage du style classique

-         Comprendre et définir les enjeux de l’action culturelle

-         Mettre en œuvre des actions de sensibilisation et de médiation adaptées en musique de chambre

-         Prévenir les risques musculosquelettiques du métier

-         Gérer son trac en situation de concert ou de concours

-         Connaître les différents statuts d’emploi du musicien

-         Devenir conscient des conséquences écologiques de l’activité culturelle

Donner 20 euros

Vous recevrez 1 sticker OFJ

Donner 50 euros

Vous recevrez 1 sticker + 1 clef USB OFJ

Donner 100 euros

Vous recevrez 1 sticker + 1 clef USB + 1 tshirt OFJ

Donner 150 euros

Vous recevrez 1 sticker + 1 clef USB + 1 tshirt OFJ + 1 exemplaire de la publication des 40 ans

Donner 300 euros

Vous recevrez 1 sticker + 1 clef USB + 1 tshirt OFJ + 1 exemplaire de la publication des 40 ans + 2 places pour un concert au choix à Lille, Compiègne ou Soissons

Donner 500 euros

Vous recevrez 1 sticker + 1 clef USB + 1 tshirt OFJ + 1 exemplaire de la publication des 40 ans + 2 invitations à la soirée des 40 ans de l'OFJ à la Philharmonie de Paris

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme ORCHESTRE FRANCAIS DES JEUNES. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
H
HUgo
09/01/2022
V
Valentin
30/12/2021
A
Anne-Marie
30/12/2021
Signaler la page