Orchestre Français des Jeunes - OFJ 2020

par ORCHESTRE FRANCAIS DES JEUNES

Faire un don

Orchestre Français des Jeunes - OFJ 2020

par ORCHESTRE FRANCAIS DES JEUNES

Faire un don

Soutenez l'OFJ, pour lui permettre d'offrir aux jeunes musiciens une formation les préparant à tous les aspects de leur futur métier


Campagne de dons 2020

L'Orchestre Français des Jeunes forme depuis 1982 les jeunes musiciens au métier de musicien d’orchestre. Les évolutions de ce métier au cours des vingt dernières années ont conduit l'OFJ à enrichir la formation qu'il propose pour permettre aux jeunes musiciens de s’adapter aux nouveaux enjeux du monde professionnel : rapport au public, styles musicaux, citoyenneté, projet personnel, droit des musiciens.
L'OFJ s'apprête par ailleurs à adopter une charte écologique par laquelle il s'engage, dans la mesure du possible, à effectuer ses tournées en train plutôt qu'en car ou en avion, à choisir des lieux d'hébergement et des fournisseurs de repas respectueux de l'environnement (hôtels labellisés HQE (c'est déjà le cas à Soissons), traiteurs travaillant en circuits courts et recyclant les ustensiles) ou encore à sensibiliser les musiciens aux questions environnementales.

Pour mener à bien toutes ces activités, l'OFJ a besoin de vous !

Sessions 2020

L'année 2020 verra la résidence en région Hauts-de-France se poursuivre et se développer. L'objectif : renforcer nos partenariats actuels, en créer de nouveaux et aller à la rencontre de tous les publics. En 2019 les musiciens se sont produits en concert pour les publics les plus divers : pour ceux qui ne peuvent se déplacer (hôpitaux, établissements pénitentiaires, maisons de retraite...), pour les enfants (concerts pédagogiques), mais aussi en allant dans des lieux où la musique classique est rarement jouée (bar et cinéma de la Gare Saint Sauveur, concerts en plein air...). En 2020, nous souhaitons leur permettre de rencontrer des publics encore plus nombreux et variés.


Fabien Gabel, qui a conquis aussi bien le public que les musiciens, dirigera de nouveau l'OFJ symphonique, en été du 11 août au 8 septembre et en hiver du 30 novembre au 6 décembre. Le programme sera, comme chaque année, très ambitieux avec des œuvres telles que la 3ème symphonie de Johannes Brahms, Prélude et Mort d'Isolde de Richard Wagner, la Danse des Sept voiles, extraite de l'opéra Salomé de Richard Strauss....

La session classique sera à nouveau dirigée par Julien Chauvin. Elle aura lieu du 30 octobre au 8 novembre. Au programme : la 40ème symphonie de Wolfgang Amadeus Mozart, le Concerto pour violoncelle de Joseph Haydn joué par Christophe Coin, et le 5ème symphonie de Franz Schubert.

Au fil du temps, l'OFJ a enrichi sa formation avec de nombreux ateliers pour s'adapter à l'évolution du métier de musicien d'orchestre. Ces ateliers leur donnent des outils pour faire face aux nouveaux défis qui les attendent :

   Formation à la médiation : 
> Rendre la musique classique accessible à tous : depuis 2011, l’OFJ a mis en place un module dont l’objectif est de donner aux musiciens des outils visant à faciliter l’accès à la musique savante d’un public non averti.
> Préparation à l'écoute du concert : les musiciens apprennent à préparer des groupes d'enfants à venir écouter le concert. A l'aide de percussions corporelles, de chants et de jeux, ils donnent aux futurs spectateurs des clefs d'écoute.
> Être médiateur de son orchestre:   cet atelier, proposé aux musiciens de l'OFJ classique et à ceux de l'ensemble des cuivres et percussions, leur apprend à concevoir et réaliser un concert pédagogique

   Bien-être du musicien :
> Jouer à 100% en concert : atelier de gestion du trac, animé par Patrick Roger, cor anglais solo à l'Orchestre de l'Opéra National de Lyon
> Posturologie : intervention de posturologues, pour corriger des mauvaises postures, et faire prendre conscience que le corps n'est pas inusable et que souffrir n'est pas une fatalité.

   Préparation à la vie professionnelle : 
> "Je cachetonne, mode d'emploi" : droit du musicien
> "Lancer son projet" : entrepreneuriat
> Interprétation classique sur instruments modernes
> Préparation aux concours d'orchestre




A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent récolté par cette campagne servira d'une part à financer les modules de formation "autour de l'orchestre" tels que la formation à la médiation, les ateliers consacrés au bien-être des musiciens (trac, posture), et aidera d'autre part l'OFJ à respecter ses engagements conformément à la charte écologique qu'il a adoptée.

L'argent récolté servira à : 

  • développer la formation actuelle dans toutes ses dimensions, en partenariat avec la Région Hauts-de-France

  • sensibiliser les jeunes musiciens au caractère citoyen de leur futur métier à travers de nouvelles actions en direction des publics les plus divers

  • permettre aux musiciens de connaître la vie de tournée

  • privilégier au maximum les déplacements en train, les hôtels à haute qualité environnementale (HQE) et des modes de restauration qui favorise des filières locales, avec le moins de déchets possible  : l'OFJ est soucieux de son impact écologique, mais ces choix ont un coût important



Donner 40 euros

Vous recevrez un sticker de l'OFJ

Donner 75 euros

Vous recevrez un sticker ainsi qu'une clé USB de l'OFJ

Donner 150 euros

Vous recevrez un sticker, une clé USB de l'OFJ ainsi que le tee-shirt de la saison 2020 de l'OFJ

Donner 300 euros

Vous recevrez un sticker, une clé USB de l'OFJ, le T-shirt de la saison 2020 ainsi que 2 places pour le concert de l'OFJ de votre choix

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association ORCHESTRE FRANCAIS DES JEUNES. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
F
Frédérique LONCA
08/01/2020
C
carlo colombo
05/01/2020
C
CORINNE PICARIELLO
31/12/2019
Signaler la page