


Orchestre Les Musiciens d'Europe
Arts et cultureCe qui nous rassemble, le plaisir de jouer ensemble, jeunes et anciens. Ce que nous transmettons par la musique, le sens de l'amitié. Un orchestre original pour faire découvrir et aimer la musique classique à tous les publics
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
Nous sommes un orchestre symphonique intitulé « Les Musiciens d’Europe", un orchestre qui, par la pratique de la culture et de la musique, est devenu un ensemble où les idéaux d’humanisme et de paix en Europe sont mis en pratique. Eté 1994, en Belgique, il y a 25 ans, de jeunes instrumentistes de haut niveau se retrouvent pour différents concerts. Ils viennent de différents pays d’Europe (Belgique, France, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Pologne, Autriche…). Il n’en faut pas plus pour que naisse l’orchestre des Musiciens d’Europe. Ces jeunes enthousiastes adoptent un principe inchangé depuis : ils joueront bénévolement. Le succès est immédiat, tant au plan humain qu’au plan musical. Ils sont même rejoints par des musiciens professionnels, certains retraités de grands orchestres européens (Orchestre National de Belgique, Orchestre de Bordeaux, de Paris).
Cette formation qui compte, selon les programmes, jusqu'à une centaine de bénévoles, se produit principalement en France, en Belgique, en Suisse, en Allemagne et aussi en Pologne, en Ukraine, en Inde et en Chine sous la direction de Jean-Marie Curti, compositeur et chef d’orchestre, établi à Genève où il a notamment fondé l'Opéra-Studio de Genève (130 productions lyriques depuis 1982 à ce jour). Cet orchestre, unique en son genre par l’engagement désintéressé de ses musiciens – sans cesse renouvelés au fil du temps –, joue les grands classiques du répertoire et innove par l’adaptation de certains morceaux, et n’hésite pas à relever des défis, en jouant pour des publics éloignés de la musique classique (ATD quart Monde) ou en s’investissant dans des projets originaux (opéra en partenariat avec un Institut de personnes handicapées par exemple…). Ainsi, abolissant les clivages culturels, nationaux, sociaux, linguistiques et des générations, des musiciens chevronnés, professionnels ou non, professeurs ou étudiants de conservatoire, se réunissent en trois ou quatre sessions de travail par an pour pratiquer un répertoire original. La formation variable de l’orchestre lui permet de s’associer aux besoins particuliers d’organisations diverses. Musique de chambre, opéra en fosse, oratorio, petites formations professionnelles pour accompagner tant le ballet que le cinéma muet, pour assurer les grandes œuvres du répertoire comme pour partir sur des chemins imprévus, à la découverte de nouvelles idées, telles que les miniatures et curiosités ou encore les récits, mythes et légendes.