PARTICIPEZ A LA CREATION D'UN FEST-NOZ SYMPHONIQUE !

par ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE BRETAGNE

PARTICIPEZ A LA CREATION D'UN FEST-NOZ SYMPHONIQUE !

par ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE BRETAGNE

PARTICIPEZ A LA CREATION D'UN FEST-NOZ SYMPHONIQUE ! - ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE BRETAGNE

Associez-vous à cette création et devenez mécène d'une nouvelle oeuvre bretonne !

Pour en savoir plus, écoutez l'interview de Janick Martin dans Regards Culture sur RCF Alpha le 10 novembre :

Ecoutez un extrait de la création en avant-première :



Un fest-noz symphonique, c'est quoi ?

On connaît les fest-noz, ces fêtes traditionnelles bretonnes, dans lesquelles on danse jusqu’au bout de la nuit sur des airs de musique celtique, joués à la bombarde, à l’accordéon, à la cornemuse, à la clarinette etc., sans oublier la place prépondérante du chant.

On connaît aussi la musique symphonique, les orchestres comme l’Orchestre Symphonique de Bretagne et ses 43 musiciens, qui jouent de la musique dite « classique » dans des salles de concerts…. Mais pas que !

Que diriez-vous de réunir ces deux univers ? 

Le 19 novembre prochain, l’Orchestre Symphonique de Bretagne et le festival Yaouank vous feront vivre cette expérience. Le duo Hamon & Martin a lancé le défi à l’Orchestre Symphonique de Bretagne de faire danser le public du fest-noz de clôture du festival, avec comme invitée la chanteuse Annie Ebrel !

Les partitions, quant à elles, restent à écrire, et c’est pour cela que l’on a besoin de vous. Grâce à vos dons, l’univers musical de cette soirée exceptionnelle pourra voir le jour.


A quoi servira l'argent collecté ?

L’objectif de 3000€ de cette campagne de financement participatif a pour but, d’une part, de participer au financement de l’écriture de l’œuvre symphonique. Et ce n’est pas une mince affaire ! Car une telle création pour plus de 40 musiciens demande beaucoup de temps, d’idées, d’investissement, d’écrire des arrangements et bien d’autres choses encore.

D’autre part, cette campagne nous permet d’associer les spectateurs de l’Orchestre Symphonique de Bretagne et du Festival Yaouank à la commande de cette œuvre. C’est votre soutien qui lui permettra de voir le jour, et vous serez les bienvenus pour venir l’écouter lors du festival le 19 novembre prochain. En contrepartie, de nombreuses surprises vous attendent, et même une rencontre avec les artistes pour les plus généreux d’entre vous !

Alors lancez-vous et parlez-en autour de vous !


Qui sont les artistes ?

Duo Hamon & Martin

Figures majeures de la musique bretonne à danser, Erwan Hamon et Janick Martin affichent depuis 25 ans un penchant avéré pour les chemins buissonniers. L’univers musical qu’ils ont dessiné autorise les plus grandes plages de liberté tout en privilégiant en permanence le fond sur la forme et en respectant la quintessence des ces musiques, la danse et la transe.

La rencontre avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne s’inscrit dans ce désir d’escapades aventureuses. Développer avec limpidité les enchevêtrements rythmiques et mélodiques, soutenir une énergie haletante avec puissance, déstabiliser la mesure sans jamais se détacher du tempo, jouer le répétitif et le circulaire en préservant en permanence l’essence de la danse.


Frédérique Lory et Grégory Dargent aux arrangements

Pianiste de formation, Frédérique Lory est aussi compositrice et écrit des arrangements. Elle participera à la création de cette œuvre en travaillant sur les arrangements pour tout l’orchestre !

Grégory Dargent a également côtoyé toutes formes d’arts durant sa carrière, et sera, en plus de son travail d’arrangement, guitariste lors de cette belle soirée avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne.

 

Des musiciens chevronnés

Annie Ebrel sera la grande invitée de cette soirée. Cette chanteuse au parcours foisonnant s’inscrit dans le travail de création mené par toute une génération de jeunes artistes bretons tout à la fois soucieux de racines et d’ouverture.

Antonin Volson sera l’autre percussionniste de la soirée. Multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur et ingénieur du son. Ouvert à toutes les formes d’expression, il s’est notamment spécialisé dans les musiques traditionnelles, bretonnes et éthiopiennes.


L'Orchestre Symphonique de Bretagne dépasse ses frontières

L’Orchestre Symphonique de Bretagne a pour ambition de devenir l’orchestre du XXIe siècle. Et pour cela, le dépassement de ses frontières musicales apparaît essentiel. S’il est ouvert aux musiques venues d’ailleurs comme le jazz, il se tourne aussi vers la musique traditionnelle si chère à sa Bretagne. C’est dans ce contexte que plusieurs concerts de l’Orchestre Symphonique de Bretagne vous emmènent à la (re)découverte de la musique celtique.

Quoi de mieux que ce défi lancé par le duo Hamon & Martin pour dépasser encore un peu plus ses limites ? Ce concert est alors l’occasion d’affirmer encore et toujours sa volonté d’ouverture et d’expérimentations.


Merci !

Vous venez de soutenir ce projet ; partagez votre enthousiasme sur les réseaux sociaux. Rejoignez-nous sur facebook, twitter et instagram.

Notre équipe se tient à votre disposition pour toute question : www.o-s-b.fr / relationspubliques@o-s-b.fr. Vous serez tenus informés régulièrement des avancées de la collecte et des réalisations entreprises grâce à votre soutien.

Donner 5 euros

Pack Découverte - Remerciements sur le site internet + 1 affiche du festival dédicacée par les artistes pour les 12 premiers contributeurs, 1 photo dédicacée du duo Hamon et Martin pour les suivants

Donner 10 euros

Pack Mélomane - Remerciements sur le site internet + 1 photo dédicacée du duo + 1 place offerte sur le concert Piccolo de l’OSB « La Harpe de Taliesin » en janvier 2017 (23 restants)

Donner 25 euros

Pack Galv an dañs - Remerciements sur le site internet + 1 photo dédicacée du duo + 1 CD au choix dans la discographie de l’OSB selon les références disponibles

Donner 40 euros

Pack Gavotte - Remerciements sur le site internet + 1 photo dédicacée du duo + 1 CD au choix dans la discographie de l’OSB selon les références disponibles + 1 bouteille de cidre Coat Albret (24 restants)

Donner 60 euros

Pack An Dro (20€ après défiscalisation) - Remerciements sur le site internet + 1 photo dédicacée du duo + 1 t-shirt officiel du festival par Armor Lux (10 restants)

Association ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE BRETAGNE

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE BRETAGNE

Depuis 1989, l'Orchestre Symphonique de Bretagne propose la découverte de la musique symphonique à tous les publics.

Anonyme
21/11/2016
Marie Audroing
21/11/2016
Magnifique concert! Enfin la musique bretonne et la musique classique qui chantent ensemble... et font danser!!!!
Christian SEGOUIN
19/11/2016