Orchestre Symphonique de Vendée

Arts et culture
Orchestre professionnel non-permanent composé des musiciens-enseignants de Vendée et départements limitrophes, l'OSDV sillonne depuis 20 ans les routes du départements jusque dans ses plus petites communes pour diffuser la musique classique à un large public.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

L'Orchestre Symphonique de Vendée est l'émanation du désir des professeurs des écoles de musique vendéennes de pouvoir exercer leur talent au sein d'une formation musicale de grande ampleur et de grande qualité, et ainsi de partager leur art et faire découvrir la musique symphonique au grand public.

Une association loi 1901 créée en 2014 prend progressivement la suite du Conseil Général de Vendée pour continuer le développement de cet orchestre et lui offrir de nouvelles perspectives d'évolution. Depuis 20 ans, l'Orchestre Symphonique de Vendée n'a cessé de gagner en maturité et de construire, sous la baguette de son chef d'orchestre Claude Bardon, un répertoire qui compte aujourd'hui plus de 300 oeuvres.


Les missions de l'OSDV se confirment :

  • Participer au développement culturel local et national : L’OSDV n’hésite pas à se déplacer à la rencontre de son public, pour des concerts ponctuels ou lors de festival, en milieu urbain comme en milieu rural. Il fait découvrir le grand répertoire symphonique et l’apporte au plus près des habitants.
  • Fédérer les musiciens-enseignants de Vendée : Les enseignants des écoles de musique et conservatoires sont avant tout des musiciens de haut niveau. Il est indispensable pour eux de perfectionner continuellement leur art. Ainsi, l’OSDV est un outil idéal au service de leur métier d’enseignant : pour pratiquer une musique de qualité, et pour échanger de manière conviviale sur leur profession.
  • Former le public de demain : Parmi les précurseurs pour la formation des jeunes à la musique classique, l’OSDV a rapidement ouvert ses répétitions au jeune public pour l’initier au travail de l’orchestre : apprécier l’exigence des répétitions, suivre la construction d’une oeuvre, être immergé au sein des pupitres. L’OSDV poursuit ses actions pédagogiques et souhaite en faire bénéficier une plus large audience pour favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre.


L'Orchestre Symphonique de Vendée peut compter depuis 1996 sur l'implication sans réserve de son directeur artistique et chef d'orchestre de renommée internationale : Claude Bardon.

Issu d’une famille de musiciens, Claude Bardon est né à Angers en 1942. Il obtient en 1966 le 1er prix de violon du CNSM de Paris. Charles Munch l’engage alors comme 1er violon à l’Orchestre de Paris qu'il vient de créer.

En 1974, alors qu’il commence à travailler la direction d’orchestre, Daniel Barenboim (directeur musical de l’Orchestre de Paris de l'époque) le nomme assistant puis lui confie plusieurs concerts. Sa carrière se poursuit en accompagnant de grands solistes tels que Y. Menuhin, M. Rostropovitch F.R. Duchable et bien d’autres. Il a remporté par deux fois le Grand Prix du disque de l’académie Charles Cros.

Après avoir été chef associé de l’Orchestre de Lyon en 1985, Claude Bardon est nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Il devient principal chef invité de l’Orchestre du conservatoire de Caen, avec lequel il diriga la 9e symphonie de Beethoven pour le 50e anniversaire du débarquement.

En 1996, il est nommé directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Vendée. Parallèlement il est Chef invité de l’Orchestre de chambre de Belfort et directeur musical de l’Orchestre de l’Institut National des Sciences appliquées de Lyon.

Chef invité de nombreux orchestres français, il évolue souvent à l’étranger (Canada, Allemagne, Luxembourg, Italie, Chili, Mexique ou Russie). Mais c’est avec l’Orchestre Symphonique de Vendée qu’il a choisi d’unir sa baguette. Il a fait briller son 20e anniversaire en 2014, et continue de le conduire vers un futur commun, fait d’ambitions et de bonheurs symphoniques partagés.


Historique de l'Orchestre :

1994 : les musiciens-enseignants de la Vendée montrent l'importance de la création d'un orchestre symphonique. Vincent Jaillet, alors jeune professeur de violon au conservatoire de La Roche sur Yon, propose trois objectifs pour cet orchestre :

  • former le public de demain
  • fidéliser les professeurs sur le département
  • participer au rayonnement culturel de la Vendée

Ce projet est accueilli avec enthousiasme par Philippe de Villiers, alors Président du Conseil Général, et reçoit le soutien des élus locaux pour sa création. La Sinfonietta de Vendée est née et depuis, fait découvrir au public vendéen le grand répertoire symphonique.

1996 : Sous l'impulsion de son chef Claude Bardon, la Sinfonietta prend son essort. Elle devient Orchestre Symphonique de Vendée en 1998. Son répertoire s'enrichit des grandes oeuvres symphonique. Il gagne le coeur des vendéens, toujours plus nombreux à venir apprécier les interprétations de l'Orchestre.

2001 : l’Orchestre Symphonique de Vendée renforce sa mission de formation auprès du jeune public par une idée innovante : les collégiens n’assistent pas à un concert pédagogique mais à la préparation d’une œuvre musicale. Ils découvrent le métier du musicien, le travail du chef d’orchestre, les familles d'instruments, la rigueur et l'exigence dans le travail, l’importance de l’écoute…

Plus de 25000 jeunes ont bénéficié de cette expérience à ce jour.

2014 : Nouvelle étape dans la vie de l'Orchestre Symphonique de Vendée dont le Conseil Général confie la gestion à une association pour poursuivre son évolution.


Les actions de notre association

Concert Requiem de Mozart

Dans le cadre du festival Les Voies de la Voix, l'Orchestre Symphonique de Vendée accompagnera les choeurs amateurs Oceanox et l'Ensemble Vocal Terres de Montaigu pour deux concerts les dimanche 29 mai à La Bruffière et 26 juin à Saint Laurent sur Sèvre.


La première partie sera assurée par l'ensemble à cordes du Conservatoire Intercommunal de Montaigu. Ces jeunes étudiants accompagneront leurs professeurs, violonistes de l'orchestre, sur un double concerto de Bach.


Siège social

65 rue sainte Léa 85000 MOUILLERON LE CAPTIF

Site internet

http://www.osdv.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

VASSEUR Coline

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Transversale
Association Transversale
Association MAT'SA
MAT'SA
Association Exposcience Pays de la Loire
Exposcience Pays de la Loire
Association Lumière d'Encre
Lumière d'Encre
;