Orchestre Universitaire de Strasbourg

Arts et culture

L’Orchestre Universitaire de Strasbourg rassemble, depuis 1961, les étudiants, les alumni, les personnels de l’Université de Strasbourg qui souhaitent aborder le répertoire orchestral. L'orchestre donne chaque année une quinzaine de concerts, à Strasbourg ou à l'étranger.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L'Orchestre Universitaire de Strasbourg rassemble, depuis 1961, les étudiants, les alumni, les personnels et les enseignants de l’Université de Strasbourg qui souhaitent aborder le répertoire orchestral. Constitué en association en 1973, l’orchestre se produit régulièrement au cours de l’année universitaire dans toute la région. Elle est reconnue comme une association étudiante de l’Université de Strasbourg et constitue un formidable acteur de l’intégration des nouveaux étudiants, et notamment des étudiants internationaux qui découvrent la vie du campus strasbourgeois.

L'OUS au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg en 2023 (Crédits : Nicolas Busser)

Avec plus de 80 musiciens, dont une grande majorité d’étudiants, l’Orchestre Universitaire est un acteur artistique incontournable de la vie étudiante à l’Université de Strasbourg. Avec une quinzaine de concerts par an, en formation symphonique ou de musique de chambre, l’orchestre rythme l’année universitaire et fait partie des orchestres universitaires les plus actifs en Europe. La formation est dirigé depuis septembre 2022 par Mauro Mariani, jeune chef d’orchestre italo-suisse.

Mauro Mariani, directeur musical de l'OUS depuis septembre 2022 (Crédits : Nicolas Busser)

Résolument européen, l’Orchestre Universitaire de Strasbourg participe tous les ans à des échanges entre universités ou à des projets internationaux. En 2023, il s’est rendu à Bordeaux et à Barcelone pour une tournée. En 2024, l’OUS a participé à la nouvelle édition du festival européen des orchestres universitaires (ESOF, European Student Orchestra Festival), organisé à Strasbourg en 2018. Cette année, le festival a été organisé à Münster (Allemagne) du 13 au 17 mars et a accueilli sept orchestres étudiants venus de toute l’Europe. L'OUS s'y est produit pour un concert partagé avec l'orchestre universitaire de Berlin.

En juin 2024, l’OUS porte une production semi-scénque de l’opéra Carmen, mise en scène par Marie Salomé Iffrig. L'orchestre accompagne 7 chanteurs solistes et collabore avec le Choeur de Chambre de l'Université de Strasbourg et la Maîtrise Sainte-Philomène de Haguenau. La représentation a lieu le vendredi 14 juin au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg.