ORGANISATION INTERNATIONALE CONTRE L'ESCLAVAGE MODERNE

Humanitaire

Accompagner les enfants, les femmes et les hommes victimes d'esclavage

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L'exploitation des enfants des femmes et des hommes est un trafic extrêmement lucratif à travers le monde, la France n'est pas épargnée. Depuis 2001, notre équipe a développé un dispositif d'accès aux droits des femmes, des hommes et des enfants qui en sont les victimes. Les conditions vie des victimes, n'ont bien souvent pas permis aux personnes vulnérables de construire un projet durable et digne. Leur (ré)inscription dans le tissu social est un enjeu majeur dans leur reconstruction en tant que personne humaine et revêt un caractère de prévention. Nous aidons chaque victime à sortir du statut d’« objet » et à se réapproprier sa parole en tant que sujet humain et créateur de son existence.

Notre projet s’adresse aux enfants, aux femmes et aux hommes en situation d’esclavage moderne : servitude domestique, travail forcé (restauration, bâtiment, agriculture), exploitation sexuelle, mariage forcé, exploitation de la mendicité, jeunes filles au pair ou toutes autres formes d’exploitation contraire à la dignité humaine.

Notre équipe professionnelle composée d'une psychologue clinicienne, d'une juriste d'une coordinatrice sociale et d’une secrétaire reçoit chaque jour des enfants, des femmes et des hommes victimes des formes actuelles de la traite des êtres humains, du travail forcé, de la servitude et de l’esclavage en France. Chaque personne est écoutée avec attention et une réponse est apportée. Pour celles qui ne relèvent pas de nos services, nous proposons des orientations vers des structures spécialisées notamment dans les violences conjugales ou le droit de la famille. Les suivis des victimes qui relèvent de nos services s’inscrivent quant à eux, dans quatre champs d’égale importance : l’accompagnement juridique, l’accompagnement psychologique, l’accompagnement socio-éducatif. Notre juriste assure une permanence et un accompagnement juridique du dépôt de plainte au procès avec une mise en relation avec des avocats. Notre psychologue clinicienne propose un soutien psychologique individuel, en groupe ainsi qu'un accompagnement à la parentalité. Notre coordinatrice sociale propose un suivi socio-éducatif avec une orientation vers les lieux de soin, une recherche d'hébergement sécurisant si besoin et l'accompagnement des démarches administratives et d'accès à la formation et à l'emploi. Toutes ses actions sont coordonnées et ont pour objectif de renforcer les capacités de chaque personne dans leur citoyenneté et l’organisation de leur vie dans la dignité.

 

Siège social

72 rue de la République 13002 marseille

Site internet

http://oicem.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association FONDATION ROLLINGSTONE ATECLASS FRANCE
FONDATION ROLLINGSTONE ATECLASS FRANCE
Association Patou Solidarité
Patou Solidarité
Association Synlab
Synlab
Association Enfance en suspens
Enfance en suspens