Organisation Nationale Des Thérapies Complémentaires

Recherche et sciences

L'Organisation nationale des thérapies complémentaires (O.N.T.C) est une structure pluriprofessionnelle collaborant avec des professionnels de santé ainsi que les professionnels des autres thérapies réglementées et non réglementées.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'Organisation nationale des thérapies complémentaires (O.N.T.C) est une structure pluri-professionnelle collaborant avec des professionnels de santé ainsi que les professionnels des autres thérapies réglementées et non réglementées.

L’O.N.T.C a pour objet de promouvoir la connaissance, la recherche dans les thérapies paramédicales et thérapies complémentaires à la médecine conventionnelle, ainsi que la mise en œuvre des soins en rapport avec les thérapies citées c’est-à-dire « l’ensemble des soins et relaxations nécessaires aux personnes qui le souhaitent » Ces valeurs fondatrices s’articulent autour de :

– Organisation des soins et relaxation dans les établissements et en ville pour particuliers, adhérents et professionnels.

– Prise en charge des symptômes et pathologies dans le cadre de la recherche en thérapies complémentaires et thérapies médicale ou paramédicale.

 – La conception, la mise en œuvre et la réalisation de recherches ou d’études en thérapies non conventionnelles et complémentaires à la médecine conventionnelle.

– L’acquisition et l’utilisation des moyens techniques nécessaires à la réalisation des recherches et études décrites ci-dessus.

– Permettre l’admission des actes des thérapies complémentaires dans nomenclature de l’assurance maladie et promouvoir la qualité, le respect de la déontologie au sein de ces dernières. 

– La conception et la mise en œuvre de programmes de formation tant à destination des médecins, des autres professionnels de santé que des candidats inscris. La formation s’attachera à valoriser et délivrer un diplôme ou attestations regroupant les thérapies non conventionnelles sanctionnant la fin des études et soutenances devant un jury composé de médecins, infirmiers, et de professionnels de domaine paramédical et/ou non conventionnelle, un déroulé pédagogique détaillé doit être élaboré le 1er janvier de chaque année à cet effet avec un recyclage annuelle pour les personnes diplômées.

– La mise en œuvre d’actions de communication notamment l’organisation de congrès médicaux et scientifiques, la réalisation de films, l’édition de brochures et ouvrages divers à destination des professionnels de santé et du public. 

– La participation à des congrès médicaux et scientifiques 

– La publication d’articles, de revues, d’ouvrages papiers ou multimédia.

 – La création d’un site Internet dédié. Et, plus généralement, l’ensemble des moyens et des actions permettant la réalisation de l’objet de l’association, dans le strict respect des lois et règlements en vigueur. 

– Prévention dans le domaine du bien-être et de thérapies complémentaires en collaboration si possible avec les médecins et la médecine conventionnelle en générale afin de prévenir contre certaines maladies.