Organisation Terre et Culture

Préservation du patrimoine

AGIR EN FAVEUR DU PAYS ARMÉNIEN

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Préfigurée dès 1976, l’Organisation Terre et Culture est née en 1978 en France de la conviction que toute réflexion sur la situation des Arméniens devait nécessairement prendre en compte l’héritage de l’histoire dans sa globalité et dans sa dimension géographique véritable, et que la défense de l’identité passait par un lien rétabli avec les lieux dépositaires de la mémoire et du patrimoine.

Son action s’est orientée vers la réalisation de projets d’intérêt collectif associant subventionnement propre et volontariat d’été. Pionnière dans ce domaine avec les campagnes d’Iran du Nord, centrées principalement sur le monastère de Saint-Thadée (1977-1980), puis le soutien qu’elle a apporté au sauvetage des monuments arméniens de cette région (monastères de Saint-Thadée et de Saint-Étienne, église de Dzordzor), l’organisation est aujourd’hui présente sur différents chantiers situés en Syrie (1982  -->), en République d’Arménie (1989 --> ) et en Artsakh (République du Haut-Karabagh, 2001 --> ), non sans conduire parallèlement des programmes documentaires et d’exploration. 

Voici une carte des sites où l'Organisation en Arménie a travaillé depuis 1978: 
Carte des sites où OTC a travaillé

L'Organisation a travaillé à plusieurs reprise au Haut-Karabakh suite à la première guerre de 1994:
- Chouchi: Réhabilitation de l'hôpital de Chouchi, voir document pour plus de détails sur cette mission: http://www.terreetculture.org/site/pdf/Site_Chouchi.pdf
Vidéo de l'inauguration de l'hôpital de Chouchi: https://www.dailymotion.com/video/xb2mfs
- Village de Karindag: Restauration de l'église du village de Karindag, réhabilitation de la maison communale du village et réhabilitation de l'école du village de Karindag.
- Village de Mokhrénis: Restauration de l'église d'Okhte Drni Vank, au-dessus du village de Mokhrénis, région de Hadrout.

nous trouver

Coordonnées

10 Cité Héron
75010 Paris

Contacter l'organisme