ORGANISME DE GESTION ECOLE CATHOLIQUE DE SAINT IRENEE
Éducation et formationNous sommes l'Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique de l'école Saint-Just Saint-Irénée, une équipe de bénévoles qui apportent leur temps et leurs compétences pour assurer la gestion de l'école au coté du Chef d’Établissement.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
L'école Saint-Just Saint-Irénée a été fondée en 1886. C'est un établissement d'enseignement catholique ouvert à tous, un lieu d'échange et de rencontres pour :
- faire émerger les talents de chacun,
- faire croître la liberté et l'autonomie,
- développer la responsabilité de chacun,
- grandir dans le respect et l'estime de tous.
Le projet de l'établissement est de permettre l'acquisition du savoir, qui ne doit pas être seulement une connaissance intellectuelle mais aussi une formation culturelle et artistique.
Au début de son histoire, l'école Saint-Just Saint-Irénée recevait l'Ouvroir des petites filles de la paroisse Saint-Irénée. L'école devient ensuite mixte à partir de 1972 en fusionnant avec l'école de garçons de la rue Trouvé.
Dans les années 1990, l'école passe sous contrat d'association. Les effectifs augmentent régulièrement, évoluant de 90 élèves en 1980 à 180 élèves en 2000. Cette augmentation d'effectif entraîne l'ouverture de trois classes entre 1990 et 2005.
L'établissement scolarise aujourd'hui 217 élèves répartis en huit classes, allant de la petite section de maternelle au CM2. Ils sont accompagnés par 24 encadrants.
Afin de répondre à cette augmentation d'effectif, plusieurs travaux ont été réalisés avec en 2008 l'inauguration de la salle polyvalente et, en 2011, l'inauguration d'un nouveau restaurant scolaire.
L'OGEC de l'école Saint-Just Saint-Irénée est responsable de la gestion de l'établissement.
A ce titre l'OGEC assure notamment :
- la gestion financière et comptable de l'établissement,
- l'entretien du patrimoine immobilier et mobilier,
- la fonction employeur des personnels non enseignants.
L'OGEC est composé de membres bénévoles qui apportent leur temps et leurs compétences pour veiller au bon fonctionnement juridique et financier de l'établissement.