organon art compagnie

Arts et culture

Compagnie de théâtre produisant des spectacles de théâtre documentaires participatifs plurimédias. Transmission à travers des stages, ateliers et laboratoires de recherches.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Nous nous inscrivons en partie dans la lignée du théâtre documentaire, celui-ci emprunte régulièrement la forme d’une enquête ; son idée consiste à restituer les témoignages et les documents aussi directement que possible. Cette approche a pour but de livrer une réalité dépouillée d’intention, notre objectif ici étant de faire apparaître des imbrications invisibles jusqu’alors.

Le théâtre documentaire

affirme que la réalité,

quelque soit l’absurdité dont

elle se masque elle-même, peut s’expliquer dans le moindre détail.

Peter Weiss

 

Le théâtre documentaire provoque une redéfinition de l’inscription du théâtre dans l’espace sociopolitique, une réinterprétation du théâtre comme institution publique, comme lieu de débats civiques. Créer le plus intense contact avec les évènements du monde, s’approcher d’une indicialité mais le faire en tant qu’artiste, reste le champ d’expérimentation que propose ce genre de création scénique. A partir de la petite histoire, raconter la grande histoire et adapter la parole des habitants pour en faire une fiction documentée.

La compagnie cherche à produire un travail qui questionne notre rapport à l’Histoire et notre place en son sein.