ORIZON

Lutte contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle et l'identité de genre.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Créée en mars 2015 à l’île de la Réunion, l’association OriZon, association loi 1901, a d’abord été pensée pour apporter une écoute et un accompagnement pour les individus rencontrant des difficultés en lien avec leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, mais aussi pour leur entourage (sans limite d'âges). Face au constat d’un manque relatif à la sensibilisation et la prévention sur ces thématiques, les membres fondateurs ont misé sur ces deux grands axes, élargissant les objectifs d’OriZon aux problématiques du sexisme et des violences physiques et psychiques ayant trait à l’intime de la personne.


OriZon c’est :

Une ligne d’écoute 24h/24 et 7j/7 ou des bénévoles prennent le temps d’écouter de conseiller et d’orienter. Ces appels (300/an) débouchent sur des rendez-vous (1/2), 10% des usagers bénéficient d’un suivi psychologique ou social.

De la prévention en milieu scolaire (entre 15 et 20 interventions par an) : Depuis sa création, notre association est engagée dans la lutte contre l’homophobie. Nous nous adressons à différents publics et à la communauté éducative. C’est dans cette perspective que nous avons créé un groupe d’intervention en milieu scolaire qui se propose d’intervenir dans des établissements scolaires.


Une La charte Gay Friendly and Family : La peur des violences LGBT-phobes amène leurs victimes à rechercher spontanément des espaces où elles se sentiront en sécurité. Il en résulte souvent un repli communautariste ou un isolement. Vivre ouvertement son identité de genre ou son orientation sexuelle demande du courage. Il faut supporter les risques de rejet ou de violence, parfois au sein de sa propre famille, de ses amis, de ses collègues de travail, de ses voisins… Il faut faire face à l’incompréhension de certains commerçants ou agents publics, il faut se battre pour faire changer ou appliquer des lois. Il faut souvent lutter pour se faire respecter tel qu’on est. Les structures accueillant majoritairement des personnes LGBT (commerces, associations communautaires) existent depuis très longtemps. Elles offrent à leurs publics la sécurité et la possibilité de rencontrer des personnes de même sensibilité. Ces lieux sont généralement référencés et bien identifiés. En revanche, nombre d’établissements « grand public » réservent un accueil aussi bienveillant aux personnes LGBT qu’aux personnes hétérosexuelles. Ces établissements ne sont pas des lieux communautaires, ces lieux sont dits « Gay Friendly ». Pour favoriser la mixité, il est nécessaire de les identifier.


Un film contre l’homophobie à la Réunion : Étant amenée à intervenir régulièrement dans les milieux scolaires et médico-sociaux, l’association OriZon a pour projet la réalisation d’un court-métrage. Cet objet portant sur les discriminations homophobes et les spécificités locales de celles-ci servira de support à la discussion lors de leurs interventions. Ce court-métrage raconte le parcours initiatique turbulent d’un jeune réunionnais tiraillé entre sa culture, sa religion et son identité sexuel.


Une expo égalité : Depuis 10 ans notre partenaire « le CRIJ Réunion » (Centre régional d’information jeunesse) sillonne l’île afin d’exposer les œuvres fournies par des artistes bénévoles locaux, nationaux ou internationaux abordant la thématique de l’égalité et de la lutte contre les discriminations. Le CRIJ anime des visites pédagogiques dans les lieux qui les accueillent (médiathèques, CCAS, Hopitaux, associations, lieux ouverts aux publics, etc…) afin de parler de l’égalité, échanger avec les artistes de l’exposition, éveiller à l’art et proposer des activités autour de la promotion de l’égalité. Notre association à été sollicitée par le CRIJ, pour reprendre cette exposition. Nous avons bien sûr accepté, car notre lutte au quotidien est en lien. A partir de 2018, nous sillonnerons avec le CRIJ l’expo, afin de s’imprégner du discours. Et à partir de 2019, Orizon mènera l’action » Expo Pour l’Egalité »


Une coalitions Océan Indien : En 2016, la coalition a été formée très spontanément avec les associations présentes lors de la conférence de l'Océan Indien portant sur le VIH et les Hépatites. Cette conférence se tenait à Madagascar, et la plupart d'entre nous avaient eu l'opportunité de se rencontrer physiquement quelques mois avant dans le cadre d'un programme régional. Cette coalition avait pour but dans un premier temps de nous unir et de travailler ensemble avec un objectif commun : celui de partager nos connaissances et d'unir nos forces pour améliorer les situations des personnes LGBTI dans nos pays respectifs. Le premier workshop LGBTI de l'Océan Indien se tiendra du 28 mai au 1er juin, soit 5 jours dédiés à la planification stratégique de la coalition et à sa formalisation officielle.


Mais aussi plus de 110 adhérents et plus de 6000 personnes qui nous suivent. Vous aussi rejoignez notre association

Siège social

20 rue Tessan - Apt 44 - Res le Consulat 97490 SAINTE CLOTILDE

Site internet

http://orizon.run/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association CLUB EVENEMENTIEL VELETCHY ERICK
CLUB EVENEMENTIEL VELETCHY ERICK
Association ADER - Association des Etudiants de l'île de la Réunion
ADER - Association des Etudiants de l'île de la Réunion
Association Espace Ajoupa
Espace Ajoupa
Association Actions Chretiennes de La Réunion
Actions Chretiennes de La Réunion