Web série Do Not Disturb

par Ornic'art

Faire un don

Web série Do Not Disturb

par Ornic'art

Faire un don
Web série Do Not Disturb - Ornic'art

Une web série basée sur un univers onirique et l'inconscient

Qui sommes nous ? 

ORNIC’ART est un collectif de performers urbains indisciplinaires (Arts visuels, Théâtre, Danse, Vidéo) en résidence à la Friche la Belle de Mai à Marseille.

Depuis sa création en 2002, la compagnie se produit régulièrement en France et à l’étranger dans les festivals, l’espace public, les centres d’art et scènes nationales programmant de la performance. Elle développe de nouvelles formes d’écriture artistiques; performances urbaines ou installations-performances immersives, qui proposent des actions de subversion du réel et ouvrent des perspectives originales dans la relation du spectateur à l’artiste et aux espaces de représentation.

Pour Do Not Disturb, ce sont ses deux aspects ; urbain et immersif, qui vont nous intéresser particulièrement. La performance urbaine permet de replacer l'individu au cœur de la ville, il peut ainsi la remodeler au gré de ses désirs les plus profonds, partir librement à la rencontre de l'autre.

La performance immersive elle, nous intéresse de par son étroite frontière entre fiction et réalité. Nous invitons le public à l'intérieur d'un théâtre d'expériences, il est libre de choisir son degré d'implication, de vivre une expérience artistique plutôt que de rester spectateur.

Et c'est au cœur de cette ambition qu'est né en 2017 le projet Do Not Disturb, un parcours immersif, intimiste et sensuel à la découverte des rêves et de notre inconscient, dans l'hôtel le Ryad à Marseille au cœur du quartier de Noailles.

Le projet de série

Aujourd'hui Do Not Disturb s'est développé et l'univers en grandissant a laissé place à d'autres ambitions. Après cinq éditions, l'envie de toucher un plus large public, diversifier son champ d'action artistique et faire vivre ce monde onirique au-delà des frontières de la performance live s'est imposé comme une évidence. C'est ainsi qu'une idée folle, s'est transformée en projet concret, réaliser une web série basée sur l'univers de Do Not Disturb !

Vous êtes vous déjà demandé à quel moment vous auriez dû partir. Tout lâcher tout bruler et prendre un nouveau chemin ?

Imaginez un hôtel, qui vous donnerez l'opportunité de repartir de zéro. De reprendre le cours de votre vie là où vous auriez dû faire un autre choix pour être une tout autre personne. Prendriez-vous cette décision ?

L'hôtel Do Not vous offre cette opportunité. Quitter tout, pousser la porte, porter un masque et plonger vous dans les rêves collectifs. Les grooms de l'hôtel vous feront découvrir les parties les plus insoupçonnables de votre inconscient, et puiseront dans vos rêves les secrets les plus inaccessibles de votre âme. 

Mais attention, il faudra en payer le prix....


Pourquoi nous soutenir ?

L'énergie et l'envie ne manquent pas chez Ornic’art, cependant nous nous trouvons face à une réalité bien connue des petites structures culturelles : des subventions qui s’amenuisent et un réel manque de moyens. Monter une web série de qualité, avec des images et un rendu attrayants demande de travailler avec un matériel professionnel que nous ne possédons pas.

C’est pourquoi nous faisons appel à vous, amoureux.ses de la performance, de l’art, des nouveaux médias et des découvertes humaines et sensuelles.

Ce projet de web série questionnera les lois de la cinématographie classique, avec un mode de tournage spécialement pensé pour la performance. Il est important de pouvoir garder l'essence même de la performance live tout en la transposant dans un format cinématographique.

Do Not Disturb a pour ambition d'être une traduction poétique des angoisses et des névroses de notre société. En abordant des thèmes comme l'amour ou le désamour, la sexualité, la maternité, l'angoisse de mort, cette une série explorera des problématiques humaines universelles.

Il sera aussi question, en sous-texte, de lier intimement la série à la ville de Marseille, et notamment au quartier de Noailles, lieu où le projet initial a été pensé et développé et où se décrypte un certain inconscient contemporain du monde.

Le Ryad est un hôtel d'un quartier délaissé urbain du centre-ville de Marseille, situé dans une rue où l’on croise des prostituées, à 200 mètres des immeubles effondrés de la rue d'Aubagne. Nous nous sommes demandé s’il était possible d'y décrypter l'inconscient contemporain, dans un monde qui s'effondre et pour cela nous avons créer des Dreaming Room dans la chambre 11, des « permanences du rêve » où nous avons collecté les rêves des clients de l'hôtel. Nous avons ensuite croisé ces histoires et invité les gens a rêver ensemble, dans chacune des 10 chambres, lieu d'incarnation des rêves.

Dans ce lien vous pourrez entendre certains des rêves que nous avons collecté :

https://soundcloud.com/ornicart/collecte-de-reves-do-not-disturb

À quoi servira l'argent ? 

L'objectif est de pouvoir travailler avec un Panasonic GH5 afin de filmer en qualité 4K et garder une certaine liberté de mouvement. 
C'est pourquoi nous souhaitons filmer à l'aide d'un stabilisateur d'image type Ronin-S, pour épouser au maximum le corps et la gestuelle du performer. 

Pour certains plans complexes il nous serait aussi nécessaire d'acquérir une caméra Dji Osmo.

Il nous faudra acheter aussi des objectifs adaptés à notre manière de travailler avec l'atmosphère qui nous correspond (basse lumière).

Du matériel d'éclairage professionnel

Et enfin un Imac nous permettant de pouvoir travailler sans contrainte l'aspect post-production de la série. 



Au delà de son aspect fantastique, Do Not Disturb a pour première ambition de parler de nous, nos obsessions, nos angoisses mais aussi nos forces. En menant à bien ce projet nous souhaitons créer des liens uniques en le rêve et la réalité, notre inconscient collectif et l'histoire qui noue lie tous ensemble. 

Venez rêver avec nous, soutenez nous ! 


PS: Un teaser est à venir...

Donner 5 euros

p'tit coup de pouce bien apprécié

Plein de reconnaissance

Donner 15 euros

Bon soutien

1 Affiche Do Not Disturb la série

Donner 30 euros

Super soutien

1 Affiche Do Not Disturb la série, 1 masque blanc

Donner 50 euros

Groom

1 Invitation au parcours/performance, 1 affiche et 1 masque blanc

Donner 100 euros

Gardien de rêves

1 invitation au parcours/performance, 1 affiche, 1 masque blanc

Donner 200 euros

Masque Blanc

Toutes les contreparties + 1 masque de gardien de rêve

Donner 500 euros

Super mécène

Toutes les contreparties + 1 extraction de votre parfum par Miss Bouillon

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
A
Audrey Jacques
16/07/2019
U
Ulrich Fuchs
10/07/2019
R
Roch Dy
06/07/2019
Signaler la page