Orthofaso Mission 12

par ORTHOFASO

Faire un don

Orthofaso Mission 12

par ORTHOFASO

Faire un don

Eh'Veil Hô Sens : 8 étudiantes en orthophonie en mission humanitaire dans un orphelinat au Vietnam

Orthofaso Mission 12 - ORTHOFASO

Eh'Veil Hô Sens : 8 étudiantes en orthophonie en mission humanitaire dans un orphelinat au Vietnam

Le projet "Eh'Veil Hô Sens" : 8 étudiantes en orthophonie en mission au Vietnam

Présentation du projet

Notre projet, « Eh'Veil Hô Sens », s’inscrit dans la continuité du projet « Lan’gage d’humanité » mené en 2017-2018 par l’association à Ho Chi Minh. Il a pour objectif la prévention et la sensibilisation en orthophonie auprès d’enfants et adolescents polyhandicapés d’Ho Chi Minh, ainsi que le partage de connaissances en lien avec l’orthophonie et le handicap avec le personnel des orphelinats où nous nous rendrons en Septembre 2019 pendant 1 mois.

Le projet s'articule autour de 3 axes :

Eveil sensoriel, interactions et communication, stimulation cognitive


Eveil sensoriel : Découvrir de nouvelles sensations, de nouvelles matières, son propre corps, l’environnement…, grâce à des stimulations tactiles (plumes, balles à picots, brosse vibrante, massages bucco-faciaux...), auditives (comptines, instruments de musique, intonation...) et/ou visuelles (objets lumineux et colorés, bulles, livres imagés...)

Objectif : Développer la conscience de son propre corps, ses différents sens, participer au développement de la communication non verbale (perception visuelle, attention, regard), stimuler les muscles en jeu lors de la déglutition (amélioration de la prise alimentaire)


Interactions et communication : L’attention, le tour de rôle, l’imitation, le sourire, les comptines, font partie intégrante du développement de la communication. Elles sont donc nécessaires pour interagir avec son entourage. 


Objectif : travailler les précurseurs de la communication(attention conjointe, posture, sourire/expression/mimiques, regard, imitation, tour de rôle, gestes) qui peuvent être abordés, malgré la barrière de la langue. 





Stimulation cognitive : Jeux de construction, memory, puzzles, pâte à modeler, dessins, jeux de cartes, dominos, peinture, perles…

Le matériel est très varié et les degrés de difficulté étaient adaptés en fonction de chaque enfant ou groupe d'enfants.  

Objectif : développement de la logique, la concentration, la mémoire, l'attention visuelle, ou encore, la motricité fine. 



Origine du projet

ORTHOFASO est une association de Loi 1901, créée en 2006, qui a pour but la promotion et la gestion de projets d'intervention orthophonique à l’étranger. Les 8 premiers projets menés, de 2006 à 2014, se sont tenus au Burkina Faso, à Bobodioulassio, auprès d’enfants sourds. 
Malheureusement, le climat géopolitique instable du pays ces dernières années, a rendu notre action sur place trop risquée. Nous avons ainsi dû modifier notre destination d’intervention. Ce changement de lieu d’intervention s’est accompagné d’une modification des axes et des objectifs de nos projets. L’association s’est ainsi tournée, depuis 2015, vers le Vietnam.

Pourquoi le Vietnam ?

Le Vietnam, ravagé par la guerre dans le passé, subit aujourd’hui les conséquences à long terme de ce conflit de grande ampleur. Les produits chimiques et notamment le tristement connu « agent orange », déversés en masse sur le pays à cette époque, ont pollué la grande majorité des nappes phréatiques et des terres du pays. Cette pollution a entraîné, et entraîne toujours, des malformations en nombre et un taux particulièrement élevé de handicaps infantiles lourds dans tout le pays. 

Quatre équipes des précédents projets se sont d’ores et déjà rendues sur place en 2015, 2016, 2017 et 2018 afin de dresser un premier état des lieux des besoins, tant des enfants que des personnels qui s’occupent d’eux au quotidien. Nous souhaitons, en nous rendant sur place, poursuivre leur action et répondre aux besoins importants de guidance du personnel qui ont été constatés. En effet le handicap est encore peu pris en charge au Vietnam, et encore plus particulièrement dans les tranches les plus défavorisées de la population, et les personnels soignants se retrouvent en difficulté pour gérer quotidiennement des enfants présentant des handicaps parfois très lourds.

A quoi servira l'argent collecté ?

La collecte HelloAsso nous aidera dans l'achat du matériel que nous laisserons sur place, à disposition du personnel : matériel d'aide à la prise des repas (couverts, verres adaptés), matériel destiné à la stimulation sensorielle, matériel orthophonique, etc. 
Egalement, elle nous permettra de nous aider quant au financement de nos billets d'avion, des vaccins et des visas.

undefined


Notre équipe

L'équipe se compose de 8 étudiantes en 4ème année d'orthophonie à Montpellier :

  • Juline Lay, présidente
  • Lisa Tourenne, secrétaire
  • Mégane Allart, trésorière
  • Capucine Diemunsch
  • Célia Carrasco
  • Constance Mery
  • Marion Servières
  • Sophie Cahuzac


                                       Un grand merci pour votre aide !

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
A
Agathe Roget
21/03/2019
A
Alan Turbin
12/03/2019
C
Christine Cahuzac
09/03/2019
Signaler la page