OSEDH

ÔSEDH est une association spécialisée dans l’éducation de l’enfant qui s'engage sur le terrain en développant des écoles dans les zones rurales haïtiennes.

qui sommes-nous ?

En images

+7 Photos

Notre mission

OSEDH (Ô Secours des Enfants Démunis Haïtiens) est une structure de solidarité internationale régie par la loi de 1901 spécialisée dans l'éducation de l’enfant.


Notre association a la volonté de s’engager sur le terrain de façon très concrète dans le développement d’écoles dans les zones rurales haïtiennes. Elle est uniquement constituée de membres bénévoles pour qui, l’aide aux enfants démunis ne doit pas être déployée uniquement en cas d’urgence, de catastrophes naturelles ou crises politiques mais dans le cadre de projets à long terme s’inscrivant dans le cadre du développement durable. L’amélioration des conditions de scolarisation des enfants haïtiens résidant dans des zones dépourvues de structures scolaires est notre fil conducteur.


Nos actions sont à destinations des écoliers les plus démunis d'Haïti pour une éducation gratuite et une autonomie la plus totale.

Il est primordial de permettre à des jeunes enfants d’avoir accès à l’éducation, pérenniser leur
scolarisation, voire leur formation professionnelle, afin qu’ils puissent vivre décemment dans leur région d’origine avec une activité économique.


Notre action à court terme est de permettre l’acquittement de frais de scolarité, d’apporter des fournitures de consommables de bureau et livres et permettre le

paiement des salaires des professeurs locaux. Sur le long terme, l’association souhaite réhabiliter et aménager des salles de

classes supplémentaires et des cantines dans les écoles les plus pauvres d’Haïti. La fondation entreprend également un programme de reboisement d’une zone rurale

victime de déforestation: pour un enfant scolarisé, un arbre sera planté. Depuis 2014, nous soutenons l’école de Sobia la Colline nommée “Au Secours de L’Enfant”

créée en 2001 et ayant scolarisée plus de 3000 enfants sur les fonds propres du fondateur Morisseau Lessage et 415 enfants scolarisés gratuitement

par l’association. Cette école est située à La Colline Aquin, village situé au sud-ouest d’Haïti, là où vivent les familles les plus pauvres. Elle accueille environ 215 enfants en 2016, tous issus de ce même milieu. Les plus grands sont obligés de travailler pour aider les parents. Les enfants plus jeunes restent, eux, toute la journée à l’école.

L’enseignement gratuit durant les premières années s’est essoufflé faute de financement propre, pour devenir payant ces deux dernières années.


UN PETIT MOT DE LA FONDATRICE JULIENNE MORISSEAU:

D’origine haïtienne, les parents de Julienne ont du quitter Haïti avant de mettre au monde leurs enfants en raison de la situation économique dramatique du pays. Pour autant,

Julienne n’a pas oublié ses racines. En 2014, elle monte l’association “Ô Secours des Enfants Démunis Haïtiens” (ÔSEDH) et mène depuis des démarches à travers l’ Europe.

“ Ma mission est de doter plusieurs jeunes enfants d’un moyen de se préparer pour l’avenir, dans un pays où les vraies valeurs s’effritent au profit du superflu, car l’éducation

est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde * ”

*Citation de Nelson Mandela, Activiste international au profit des droits de l’homme.

Siège social

161 Boulevard Bineau 99200 Neuilly sur Seine

Site internet

https://www.osedh.org/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Orphelins Sida International
Orphelins Sida International
Association SOS SOLIDARITE INTERGENERATIONNELLE
SOS SOLIDARITE INTERGENERATIONNELLE
Association Secours populaire
Secours populaire
Association Mozaïk RH
Mozaïk RH