
Osez Le Féminisme
Défense des droitsLa mission d'Osez le féminisme ! est d'élever le niveau de féminisme dans la société et d'éradiquer le patriarcat (rien que ça !).
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 1
Nous faire un don 1
Achetez nos produits 2
Qui sommes-nous ?
Une association militante
Osez le Féminisme ! créée en 2009 est une association féministe, progressiste, universaliste, intersectionnelle, abolitionniste, contre la lesbophobie et la biphobie, antiraciste, laïque, et indépendante des partis politiques.
Nous portons nos revendications à travers des campagnes de sensibilisation qui s’attaquent à tous les sujets en allant des violences patriarcales « Viol - La Honte doit changer de camp », « Take Back The Metro », « Reconnaissons le Féminicide », « abolition de la prostitution » jusqu’au plaisir féminin « Osez le Clito ! », en passant par la déconstruction des stéréotypes sexistes « Marre du rose », « Sang tabou ».
Nous cherchons à faire reconnaître les droits des femmes souvent bafoués « PMA pour toutes », « Egapro », et nous nous mobilisons pour maintenir les droits acquis, perpétuellement menacés « Bougez pour l’IVG » « Non coupable », « IVG les femmes décident » y compris via des actions internationales de plaidoyer.
Nous mettons à l’honneur ce matrimoine en luttant notamment contre l’invisibilisation systématique des femmes « fémicité », « Aux Grandes Femmes la Patrie Reconnaissante ».
depuis 10 ans ....
En 2009, la réforme Bachelot prévoyait des coupes budgétaires pour le Planning familial : une pétition d’ampleur mobilise largement la société française. A la suite de cette mobilisation, une dizaine de jeunes femmes se retrouvent le 5 avril 2009 chez l’une d’entre elles et décident de créer une nouvelle organisation féministe.
Elles choisissent le nom “Osez le féminisme !”, laissant de côté “les clitoridiennes”… L’association grandit très vite, lance un journal et organise un premier week-end de formation à Lyon : Osez le féminisme ! est née.
Aujourd’hui, Osez le Féminisme ! ce sont plus de 25 antennes réparties dans toute la France et à l’étranger, et une présence médiatique régulière qui lui permet de faire passer ses idées et d’avoir un impact sur les institutions et l’opinion publique. Nos sympatisant.e.s dépassent le nombre de 150 000 personnes !
pour élever le niveau de féminisme dans la société
Osez le Féminisme ! a pour objectifs de dénoncer les inégalités femmes-hommes dans tous les domaines et de contribuer à les éradiquer. Si nous décryptons des thèmes inédits voire inattendus, c’est bien parce que nous savons que les inégalités entre les femmes et les hommes se cachent dans tous les coins et recoins de notre société. Nous faisons passer ce message, notamment pars nos campagnes mais également à travers la publication d’un journal, d’un webzine ainsi que de nombreuses conférences et interventions.
grâce à une multitude d'actions
Osez le Féminisme ! mène des actions de sensibilisation, de formation et d’'éducation populaire afin de promouvoir une culture de l'égalité et lutter contre les violences dans toutes les sphères de la société. Osez le Féminisme ! déploie ainsi différentes actions aux outils variés déployés à travers toute la France :
- Rédaction du journal trimestriel atteignant maintenant 16 pages
- Rédaction d'articles dans notre webzine, de newsletters et de publications sur les réseaux sociaux : poursuite, notamment, de notre rôle très important de relais et de valorisation du travail féministe
- Organisation d’actions de rue : manifestations et rassemblements (8/03, 26/04, 25/11, 28/09, 6/12 etc. ).
- Tractage liés à nos campagnes (ex. harcèlement), ou encore des happening (ex.campagnes “marre du rose” et “sang tabou”)
- Organisation de réunions publiques mensuelles à propos de sujet divers : lesbiephobies, pedocriminalité.
- Coordination et diffusion de différentes campagnes : ex. “A notre santée” qui comprend pas moins de 5 volets chacun composés d’outils divers (articles, podcasts, enquêtes)
- Interventions régulières en milieu éducatif du collège jusque dans l'enseignement supérieur
- Diffusion d'un plaidoyer afin que chacun.e puisse concourir à la formation des lois (ex. PMA pour toutes)
- Coordination de réseaux : renforcer la mobilisation constituée par exemple autour de l’abolition de la prostitution (ex: #N’abrogezpas du collectif Abolition), ou encore du maintien de l’IVG (“les femmes décident”)
- Publication de Communiqués de Presse : réaction à l’actualité aussi souvent que nécessaire
- Création de supports culturel : expositions, livres, programmations de pièces, conceptions de jeux de sociétés