OSI-MONDE

Education et formation
OSI-MONDE : Association de Solidarité Internationale. Intervenons sur les Hauts de Rouen pour : Personnes frappées par solitude, sans ressources,SDF. Au Cameroun : Education et scolarisation enfants abandonnés. OSI-MONDE est une Association oubliée, SANS VOIX - Nous vous tendons la main.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission
Je suis Bernadette NGA ESSOMBA, Présidente Fondatrice d'OSI-MONDE et de la Fondation Bernadette NGA ESSOMBA & Fils à Nkol-Pom au Cameroun. Lorsque j'étais enfants, les filles de mon village n'avaient pas le droit d'aller à l'école. J'enviais à l'âge de 8 ans, mon frère aîné Tonton Madzo lorsqu'il écrivait son nom sur son ardoise à la maison. Je voulais absolument faire comme lui et un beau jour, à l'âge de 8 ans, à l'insu de mes parents, j'ai marché dans la forêt sur une distance de 20 kilomètres à pieds pour aller me faire inscrire à l'école à la Mission Catholique de Nlong. Je connaissais bien l'école puisqu'on allait avec nos parents à la messe tous les dimanches et l'école se trouvait juste à côté. J'arrivai donc à l'école où je trouvai une Religieuse qui remarqua de loin ma présence et vint vers moi pour me demander ce que je voulais. Je lui dis que je voulais m'inscrire à l'école. Ma réponse amusa la Religieuse je crois puisqu'elle me demanda de quelle village je sortais. Je lui donnai le nom de mon village. Elle me demanda pourquoi je n'étais pas venue avec mes parents. Je lui répondis que ces derniers ne savaient pas que j'étais venue à l'école. Elle me dit que je sais très bien que les filles de mon village n'ont pas le droit d'aller à l'école et moi je viens lui dire que je voulais m'inscrire ? Je me mis à pleurer si fort que la Religieuse me calma un peu en me disant je cite : Ne pleure pas. Je vais t'inscrire à l'école même si tu ne revenais pas après. La Religieuse m'inscrivit à l'école et je fus conduite dans une salle de classe. Avant la fin de la journée, on vint me chercher en me disant que mon père voulait me voir au préau. Je vis mon père effectivement de loin avec son chasse mouches. Je prie peur. On lui avait dit qu'on m'avait vu à la Mission Catholique à Nlong. Lorsque j'arrivai près de mon père, au lieu d'utiliser son chasse mouches pour me donner une bonne correction, il me demanda tout simplement pourquoi je ne lui avais pas dit que je voulais aller à l'école comme les garçons ? Il ajouta qu'il serait venu lui-même m'inscrire à l'école. C'ETAIT LE PLUS BEAU JOUR DE MA VIE. Avant moi aucune fille du village d'AKAK n'était allée à l'école mais, après moi, j'ai ouvert la porte à une multitude.
L'histoire serait très longue à raconter... Toujours est-il qu'aujourd'hui, je suis ingénieur informaticienne et je me suis engagée à travailler toute ma vie pour les plus faibles que moi. J'ai créée la Fondation BNE & FILS qui compte en son sein : une école maternelle, une école primaire, un centre de santé et un orphelinat,  le tout premier orphelinat privé au Cameroun en 1979 où j'ai scolarisé par mes propres ressources plus de 2500 enfants de la rue, des orphelins et des enfants des familles pauvres. 
J'ai créée OSI-MONDE en 1998. Une association de solidarité internationale et son Objet est : accueil ou encadrement ponctuel et répété à domicile des personnes très dépendantes (handicapées ou personnes âgées), ayant recours à une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de l'existence.
Mais dans mon travail, j'ai rencontré, en France ou au Cameroun, beaucoup de personnes qui auraient voulu que je croise les bras et que j'attende que tout tombe du ciel. Des méchancetés que je ne saurais décrire. 
Au Cameroun, j'avais trouvée un bébé qui venait de naître avec son cordon ombilical dans un caniveau très tôt un matin devant mon orphelinat. Il avait plu la nuit et le bébé avait bû l'eau sale qui coulait dans la rigole. Comment faire et qui a pu faire une chose pareille !!!! Le bébé n'était pas mort. J'envelopai le bébé dans un linge et pris ma voiture direction maternité de Yaoundé à 35 kms. Je racontai l'histoire à la maternité qui trouva que cet enfant était un miraculé. Après pas mal de soins, le responsable me conseilla d'aller à la Direction de la Famille au Ministère des Affaires Sociales demander du lait pour le bébé. Je me présentai donc dans ce service. Le Directeur m'accueilli très méchamment en me disant ceci : Mme NGA, je vous interdis de revenir nous voir pour nous demander quoi que ce soit. Vous rammassez des enfants partout et vous venez nous embêter pour nous demander du lait !!! Lorsqu'on rammasse des enfants partout comme vous le faites, ça veut dire que vous avez des moyens etc... il me balança une boite de lait et me claqua la porte au nez......
OSI-MONDE travaille par exemple en Seine Maritime depuis 1998. Nous accueillons au moins cinq cas sociaux par jour. Nous donnons pour rien des vêtements etc. Nous aidons des analphabètes à la lecture ou écriture des courriers etc. Nous accueillons des personnes frappées par la solitude etc...
la seule aide que nous avons eu depuis 1998 est de cinquante euros.
Nous sommes une association qui n'a pas de VOIX, une association qui avait 100 enfants à charge à l'école de l'Immaculée Conception de Nkol-Pom mais suite à un violent orage qui a tout détruit il y a quatre ans l'école, beaucoup d'enfants abandonnés ont abandonnés l'école et sont devenus des adultes forcés.
OSI-MONDE VOUS TEND LA MAIN pour redonner espoir à 300 enfants. 150 filles et 150 garçons.
Nous voulons RENOVER l'école, l'orphelinat, un puits, 20 pc, un générateur solaire, 100 tables bancs, un bus, le transport d'un contenair de 20 pieds etc.
Nous vous livrons pour chaque don (espèces ou nature), un reçu pour votre déduction fiscale    
Merci d'avance pour votre générosité.














Les actions de notre association

Campagne de collecte de fonds pour le redémarrage de l'école de Nkol-Pom

Mise en place de la scolarisation

Objet : Il s'agit d'abord de donner accès aux enfants de 3 à 15 ans de l'arrondissement de Lobo, une localité très enclavée où la majorité de la population est pauvre. Les enfants déscolarisés les plus pauvres (environ une centaine 50 filles et 50 garçons) auront une scolarité gratuite. OSI-MONDE vous tend la main pour votre participation selon vos moyens et vous garantit un reçu pour votre déduction fiscale. Vous avez même la possibilité d'être Partenaire si vous le souhaitez et ainsi, vous pourrez séjourner à Nkol-Pom gracieusement dans nos locaux chaque année et être invité(e) pour chacun de nos évènements.


Siège social

6 Place Alfred de Musset 76000 ROUEN

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Ecole des Elans C
Ecole des Elans C
Association La Tribu - L'Ecole a l'Envers
La Tribu - L'Ecole a l'Envers
Association ASSOCIATION POUR LE SOUTIEN À L EDUCATION EN AFRIQUE (A.S.E.A)
ASSOCIATION POUR LE SOUTIEN À L EDUCATION EN AFRIQUE (A.S.E.A)
Association Chrétiens dans le Monde Rural (CMR)
Chrétiens dans le Monde Rural (CMR)
;