OSiUP - Orchestre Symphonique inter Universitaire de Paris

Arts et culture

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

L’Orchestre Symphonique inter-Universitaure de Paris (ex-Orchestre des Universités de Paris-Jussieu) a été fondé en 1972 par quelques étudiants et professeurs des Universités de Paris 6 et 7. « Formation Mozart » lors de sa création, il est progressivement devenu un grand orchestre symphonique qui compte en 2017 plus de 90 musiciens, en majorité étudiants, universitaires, chercheurs, enseignants. Le maintien d’un équilibre entre membres au long cours et musiciens plus éphémères permet un renouvellement constant sur une base solidement constituée, dans un enrichissement mutuel.


L’orchestre a été marqué par la direction de grands chefs professionnels qui, tout en étant ou ayant été à la tête d’orchestres prestigieux, ont souhaité mettre tout leur talent et leur savoir-faire au service d’un orchestre amateur pour un travail dans la durée et la recherche inlassable des progrès. Citons en particulier la vingtaine d’année de direction de Boris de Vinogradow, qui a profondément marqué les musiciens et imprimé sa pâte à la sonorité de l’orchestre. Après avoir été chef titulaire de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, dirigé plusieurs formations renommées en France et à l’étranger, créé de nombreuses œuvres contemporaines et engagé des collaborations avec cinéastes, comédiens, metteurs en scène et chorégraphes, il a souhaité faire bénéficier notre orchestre de son expérience et de son savoir-faire.

En 2007, c’est Javier Gonzàles Novales qui a été recruté suite à un concours. Après avoir suivi un cycle de perfectionnement en direction d’orchestre à Genève, ses nombreuses occupations l’ont conduit à laisser la direction à un autre grand professionnel, François-Xavier Bilger, lui aussi passionné par le travail en profondeur avec des amateurs. L’orchestre a tiré le meilleur bénéfice de son talent reconnu, de sa patience et de son énergie. Après son départ, un nouveau concours de recrutement a sélectionné une autre grande professionnelle, Evelyne Aïello. Sous sa direction, l’orchestre a pu tirer tout le bénéfice de sa sensibilité et de sa profondeur dans la perception des œuvres.

Elle a cédé la place en 2015 à Mehdi Lougraïda. Celui-ci insuffle à l’orchestre dynamisme, vitalité et grande force d’attraction qui se traduisent par une augmentation de l’effectif et un rajeunissement de notre formation.

Encadré par des chefs professionnels reconnus, il offre la possibilité aux membres de la communauté universitaire de pratiquer leur instrument dans un contexte associant toutes les générations sans autre condition qu’un niveau technique, une assiduité et un travail personnel.


Pour mieux nous connaître, rendez-vous sur notre site : www.osiup.paris

Vous pouvez aussi nous écrire à : orchestre@upmc.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

S

SIRIEX Patrick

13 janvier 2018
J'ai réserver et payer deux billets pour le concert du dimanche 28 janvier à Chatenay Malabry, j'ai une autre obligation ce jour là et je souhaiterai modifier la date et réserver les deux billets pour le 25 janvier à l'église ST EUSTACHE.
Merci pour votre réponse.

Administrateur

13 janvier 2018
Bonjour,
Je vous contacte directement par email pour résoudre ce souci.
Bien à vous

Administrateur

13 janvier 2018
Bonjour,
Je vous contacte directement par email pour résoudre ce souci.
Bien à vous
Répondre au commentaire de SIRIEX Patrick
S

SIRIEX Patrick

13 janvier 2018
J'ai réserver et payer deux billets pour le concert du dimanche 28 janvier à Chatenay Malabry, j'ai une autre obligation ce jour là et je souhaiterai modifier la date et réserver les deux billets pour le 25 janvier à l'église ST EUSTACHE.
Merci pour votre réponse. Répondre au commentaire de SIRIEX Patrick

Notre communauté

chatard jean michel
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association La Grande Masse des Beaux-Arts
La Grande Masse des Beaux-Arts
Association Les ARTisans
Les ARTisans
Association Le Chien qui aboie
Le Chien qui aboie
Association Meydane Panthéon-Sorbonne
Meydane Panthéon-Sorbonne