Paris P2P Festival #0 - #Bootstrap

par OSMOSE Collective

Faire un don

Paris P2P Festival #0 - #Bootstrap

par OSMOSE Collective

Faire un don

Soutenez l'indépendance du Paris P2P Festival !



Présentation du projet : Paris P2P Festival #0

L’objectif de ce festival gratuit est de proposer 5 jours de rencontres autour de toutes les thématiques liées au Peer-to-Peer. Si la notion technologique du P2P est évidemment importante, elle est également un ensemble de valeurs, qui compose une philosophie.

Les valeurs du Peer-to-Peer peuvent s’appliquer à un très grand nombre de thématiques, comme la sécurité des communications, la protection de la vie privée, le partage de savoirs, mais aussi dans les arts, ou encore les échanges monétaires.

Le Paris P2P Festival se veut une occasion de fédérer et permettre la rencontre des acteurs du Peer-2-Peer sous toutes ses formes.

Toutes organisations portant des projets, tech ou non tech, se reconnaissant de ces valeurs sont donc les bienvenues à se joindre à cet événement pour y organiser leur propre rencontre, y poser un stand, ou organiser un hackathon.

Cet événement est le “prolongement” des rendez-vous mensuels de Paris P2P, tous les premiers mercredi du mois à Ground Control. Il représente l’ouverture d’un réseau de personnes, collectifs, associations, entreprises (…) souhaitant profiter ensemble d’un événement par et pour sa communauté, sans but lucratif.

Origine du projet

La création de ce festival est née de l'impulsion de passionnés de peer-to-peer & de cryptographie, faisant le constat que la majorité des événements traitant des sujets techniques et non techniques étaient basés sur un modèle commercial, et qu'aucun ne cherchait à poser une base neutre de rassemblement des communautés.  
L'objectif de cette équipe a donc été dans un premier temps d'organiser des événements mensuels réguliers (tous les premiers mercredi du mois) à Paris.

La ligne choisie par les premiers organisateurs a été la suivante :  
- proposer des événements entièrement gratuit et ouverts à tous
- proposer des conférences aussi bien "très" techniques, que grand public, pour promouvoir et partager les valeurs du peer-to-peer sous toutes ses formes
- créer un écosystème ouvert, ou chacun peut apporter des propositions de talks, workshops, contenus, etc. 
- permettre à ceux qui le souhaitent de "forker" le principe de ces événements, et encourager la diversité des antennes d'événements portant ces mêmes valeurs.

A quoi servira l'argent collecté ?

Les fonds reçus seront exclusivement dédiés à l'organisation et à assurer la pérennité des événements gratuits.
Ainsi, l'objectif est de ne dépendre que de "donations" libres, selon les moyens de chaque organisation et participants.
Le modèle "commercial" de sponsoring impliquant des affichages publicitaires ne correspondant pas aux valeurs de l'événement et de l'association, nous cherchons à constituer un écosystème large et ouvert d'organisations et d'individus répondant ensemble à la co-construction de cet événement commun.

Les fonds seront fléchés de cette façon, par ordre de priorité : 
- Frais de régie de l'organisation (location de matériel, frais de consommable, etc)
- Frais liés à l'embauche de prestataires techniques (techniciens sons, régisseurs, agents de sécurité...)
- Création de contenus média (réalisation d'un aftermovie, interviews d'intervenants, documentation...) : ces médias seront mis au service de la communauté afin de promouvoir les prochaines éditions de l'événement, et de documenter la démarche de l'écosystème et son évolution.
- Constitution d'un fond de réserve permettant d'aider à l'organisation des prochaines éditions


Estimation prévisionnelle : 
À ce stade de notre travail, nous estimons le montant minimum des frais d'organisations autour de 10 000€.
Pour atteindre un stade d'organisation professionnel tout en conservant une dynamique et une philosophie peer-to-peer dans le processus d'organisation, le montant idéal se situerait approximativement autour de 30 000€.


Vision long terme d'OSMOSE et du Paris P2P Festival :
Si l'association venait à recevoir des fonds importants, alors un outil décentralisé serait mis en place afin de choisir de l'orientation des financements reçus, et de l'avenir de l'écosystème en cours de fédération. Ce festival étant une occasion de mutualiser un événement commun, il est à noter que l'association cherche à décentraliser pas à pas sa gouvernance afin d'impliquer les différents membres (individus ou organisations) dans sa gouvernance de long terme.

Notre équipe

Au jour où nous écrivons ces lignes, l'organisation a été initiée par les membres fondateurs d'OSMOSE Collective, les équipes de Berty.tech, et les équipes de Samouraï Coop, qui sont rejoint peu à peu par différentes organisations (associations, coop, et collectifs) dans leur démarche.
L'association OSMOSE Collective est ouverte à toutes structures et tous individus.

www.p2p.paris

Donner 1 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 2500 euros

Je suis une entreprise qui souhaite soutenir, sans contre-partie

Donner 5000 euros

Je suis une entreprise qui souhaite soutenir, sans contre-partie

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association OSMOSE Collective. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
F
Fabien Palazo
16/01/2020
G
Guillaume Rouyer
16/01/2020
B
Brian O'Hagan
15/01/2020
Signaler la page