Osmose France

Environnement

Osmose France soutient depuis 2001 des actions associant conservation de la biodiversité et développement des populations vulnérables sur le lac Tonlé Sap au Cambodge, en particulier le projet Osmose Cambodge intégrant écotourisme, éducation à l'environnement et développement local.

Nos actions en cours

Nous faire un don 2

Qui sommes-nous ?

Le projet Osmose est une action pilote initiée en 1999 alliant environnement et développement des villages flottants dans la zone de Prek Toal, sur le lac Tonlé Sap au Cambodge. Le site héberge les dernières colonies de grands oiseaux d'eau de l'Asie du Sud-Est, alors menacées d'extinction par la collecte massive d’oeufs et d'oisillons. L'approche du projet est originale en ce sens qu'elle intègre la conservation des colonies, l'éducation à l'environnement et l'écotourisme, avec pour objectif le développement équitable des communautés lacustres environnantes. Après six années de persévérance, les colonies d'oiseaux sont sauvées, 800 enfants suivent le programme d'éducation à l'environnement, et Osmose est le premier acteur du tourisme sur la zone.

 

De plus, 100 familles sous le seuil de pauvreté ont pu bénéficier d'un soutien social, médical, scolaire et/ou d'activités génératrices de revenus alternatives à la pêche et non-dépendantes de ressources naturelles en déclin.

 

Fondamentalement, Osmose se veut un micro-laboratoire du « développement durable », et espère pouvoir répondre à cette question centrale: les beaux principes du Développement Durable peuvent-ils extraire les populations du sud de la pauvreté? Et si oui, au prix de quels efforts à contre-courant d'une société créatrice de pauvreté ?

 

Aujourd'hui Osmose mène plusieurs projets :

  • Classes et sorties scolaires d'éducation à l'environnement dans les écoles publiques des villages flottants et sur les plateformes de l'association. Le programme a été validé par le Ministère Cambodgien de l'Education, de la Jeunesse et des Sport.

  • Du développement local par la création d'activités génératrices de revenus, comme le tissage de la jacinthe d'eau (plante invasive du lac) servant à la fabrication de sac, tapis, et objets en tout genre, la création d'un restaurant communautaire, de chambres d'hôtes et d'un service de batelières.

  • De l'écotourisme alliant ainsi la sensibilisation à la protection de l'environnement et le développement économique local

 

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre site internet disponible en français et en anglais !

https://osmosetonlesap.net/wp/