OTAO

Étudiante

Nous sommes une équipe de 9 étudiants, ingénieurs en agro-développement à l'ISTOM. Nous devons réaliser une mission jeunes experts dans le cadre de nos études. La notre se portera sur l'étude de la filière "Vanilles de Guadeloupe" dans le but d'y apposer un signe de qualité.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

La MJE OTAO (mission Jeunes Experts) est composée de 9 étudiants engagés volontairement dans le cadre d'un projet étudiant encadré par l'ISTOM. 
Le projet vise à conserver et à valoriser les produits traditionnels et la biodiversité issus des systèmes agroforestiers, et ce en mobilisant les signes de qualité et d’origine tels que les Indications Géographiques. L’objectif de l'association est de construire un bilan de la filière « vanille de Guadeloupe » en vue d’établir un propos stratégique et comparatif de la mise en place d’un SIQO sur la vanille, avec les agriculteurs et autres acteurs de la filière. La demande est de réaliser une étude de filière, qui comprend l’analyse de la succession des actions menées par les acteurs de celle-ci pour : produire, transformer, vendre et consommer un produit. La demande s’ancre dans une dynamique de stimulation de la filière vanille de Guadeloupe. Pour ce faire, il est important de générer de l’action collective autour de cette filière et ainsi penser à un dispositif local le plus inclusif possible. L'idée étant d’englober le maximum d’acteurs de la filière dans la démarche.  Ces éléments nous permettront de répondre à la question suivante qui doit servir de fil conducteur à l’enquête : Comment construire un SIQO inclusif qui permettra de relancer la filière “vanille de Guadeloupe” ?