Ouessant Subaqua

Sports

Le club de plongée Ouessant Subaqua est un club associatif affilié à la FFESSM.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Le Ouessant Subaqua est un club de plongée qui a été créé sous forme d’association à but non lucratif en 1989 à l’initiative de jeunes Ouessantins. 

Il est affilié à la FFESSM et sa base principale est située sur le port de Lampaul sur l’île d’Ouessant.

Son activité s’est essentiellement concentrée, entre 1991 et 2004, sur quelques sorties d’avant saison et d’une activité plus continue durant les mois de juillet et août. A partir de 1997, en plus de ses activités d’initiation, de formation et d’accompagnement de plongeurs, l’association a développé l’organisation de stages à thème spécifiques basés sur la découverte de l’environnement et en particulier sur sa déclinaison liée aux particularités insulaires locales. Ces stages constituent une approche originale et unique en Bretagne de la découverte de l’environnement sous-marin.

En 2005, l’association a fait le choix de recruter un moniteur professionnel pour encadrer et développer ses activités et assurer l’entretien de ses équipements. 

Depuis cette date, l’association a organisé annuellement entre 800 et 1245 plongées individuelles et séances de randonnées palmées pour plus de 800 plongeurs résidents sur l’île, collégiens locaux ou visiteurs extérieurs dans le cadre de près de 2500 sorties. Elle fréquente près de 150 sites de plongées différents, a découvert ou identifié et déclaré auprès du DRASSM plusieurs sites d’épaves et localisé et photographié plus de 60 espèces non encore recensées par l’INPN autour de l’île.