Oulanga na nyamba
Préservation du patrimoineDepuis 1998, l’association Oulanga na Nyamba, s’engage activement pour la protection de l’environnement (oulanga) et en particulier des tortues marines (nyamba). Initialement, Oulanga na Nyamba a été créée pour alerter la population de Mayotte sur la problématique du braconnage des tortues marines.
Nos actions en cours
Nous faire un don 2
Qui sommes-nous ?
Crée en 1998, l'association Oulanga Na Nyamba (Environnement et tortue) s'est donné comme mission de préserver l’environnement Mahorais et plus particulièrement l'une des richesses du patrimoine naturel de Mayotte, les tortues marines.
La pression anthropique qui pèse sur leurs milieux et les actes de braconnages ne cessent de réduire les effectifs de cette espèce déjà fragile.
C'est devant ce constat alarmant, que l'association à vu le jour, et qu'elle fête cette année sa 20éme année d’existence.
Nos missions portent sur :
* Sensibiliser le maximum de personne à la fragilité de l'environnement, éduquer les plus jeunes au respect de la nature et faire connaitre aux enfants comme aux adultes les tortues marines, leur importance et ce qui menace leur existence ; Tout cela à travers un nombre toujours grandissant d'interventions scolaires, d'animations et de formations.
* Mettre en oeuvre ou participer à plusieurs programmes de suivis scientifiques afin de mieux connaître les tortues marines et leur habitat dans l'ouest de l'océan indien
* Secourir les tortues en détresse, rendre visible et étudier la mortalité des tortues autour de Mayotte à travers le Réseau Echouage Mahorais de MAmmifères marins et de Tortues marines (REMMAT).
* Développer différents projets de coopération avec les acteurs locaux comme les municipalités ou le parc marin de Mayotte, mais aussi au delà des rivages de notre île, de la France métropolitaine à l'archipel des Comores, afin d'élargir nos actions.
* Lutter contre le braconnage directement notamment via la sensibilisation de la population mais aussi par une présence dissuasive sur les plages de pontes les plus touchées.