Oum el Nour - France

Médico-sociale

Oum el Nour - France est une association loi 1901 créée en 1993 pour soutenir les actions d'Oum el Nour au Liban auprès des personnes toxicodépendantes.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Oum el Nour, qui signifie Mère de Lumière en arabe, œuvre depuis 30 ans auprès des personnes consommatrices de drogues.

Proposant initialement des services de réhabilitation basés sur le modèle de la communauté thérapeutique, Oum el Nour propose aujourd’hui toute une chaîne thérapeutique regroupant plusieurs centres qui accompagnent la personne en demande de soins du diagnostic, au traitement et à la réintégration socio-professionnelle.

Oum el Nour dispose aussi d'un département de Prévention qui propose des programmes de prévention adaptés aux différents publics : enfants, adolescents, parents, professionnels.



Ci-dessus : dortoirs du centre de réhabilitation pour femmes. Fatka, Liban.


Tous nos services sont fournis gratuitement et sans aucune forme de discrimination.

 

L'histoire d'Oum el Nour - Oum el Nour est née grâce aux efforts d'un groupe de jeunes ayant perdu un ami des suites d'une overdose. A la suite de ce décès, un autre ami manque de succomber à l’héroïne. Exposés brutalement aux dégâts de la toxicodépendance, ce groupe de jeunes décide de s’engager pour aider leur ami. Ils dressent une tente sur la route de St Charbel à Annaya et se relayent auprès de lui pour l'empêcher de s’injecter ses doses quotidiennes. Cet homme est toujours en vie.

Ce premier succès marque le début d’Oum el Nour. Le Liban, tout comme l’ensemble de la région, ne dispose à l’époque d’aucune solution pour venir en aide aux personnes toxicodépendantes, qui sont de plus en plus nombreuses à solliciter le soutien d’Oum el Nour. 

Aujourd'hui, 30 ans plus tard, Oum el Nour est l'une des plus importantes institutions régionales traitant la toxicodépendance.




Ci-dessus : Capacity Building Center, centre de réhabilitation pour hommes. Seheilé, Liban.


Pour en savoir plus : www.oumelnour.org