Le bon fonctionnement de la ferme

par Our Magic Beans

Cette collecte est terminée.

Le bon fonctionnement de la ferme

par Our Magic Beans

Cette collecte est terminée.

Afin de maintenir l'activité de notre ferme pour nourrir les élèves du Collège MLK,, nous devons acheter de nouveaux produits et du matérie

L'association à but non lucratif "Our Magic Beans" a pour objectif de mettre en oeuvre des méthodes d'agriculture écologiques et durables (selon les principes de la Permaculture) et la transmission de ces méthodes par une éducation locale. Ainsi, nous avons mis sur pied avec l'école MLK (Martin Luther King) l'exploitation d'une ferme de 9 hectares au Burkina Faso. 

La Permaculture, c'est travailler avec la nature et non contre elle, c'est la combinaison des notions d'agriculture et de culture permanente. Le but est de fournir un repas complet et équilibré par jour aux élèves du Collège MLK ainsi que leur transmettre les méthodes de la Permaculure afin qu'ils obtiennent un rendement optimal avec peu.

Cette association est née du comte Jack et le haricot magique, c'est en le lisant que l'idée a germée dans l'esprit de Robert (fondateur). Déjà donateur pour la Croix Rouge et Handicap International, puis parrain d'un enfant et sa famille au Bangladesh, il souhaitait s'impliquer concrètement, contribuer autrement que financièrement et obtenir des résultats probants pour la terre et la population.

L'argent collecté va permettre de maintenir l'activité de la ferme de Koassanga. En effet, bien que les récoltes aient été tout à fait satisfaisantes, il ne faut surtout pas s'arrêter là. Pour pouvoir poursuivre l'exploitation de cette ferme, il nous faut payer les deux fermiers engagés à temps plein, acheter des insecticides contre les termites, une ânesse, des arbres et arbustes, du compost pour zaï, des compléments alimentaires pour le bétail (qu'il faudra aussi faire vacciner). Il faut également faire vidange et révision du moteur du forage, louer un tracteur pour passer la dessoucheleuse, acheter d'autres outils etc etc...

Si nous parvenons à atteindre cet objectif, nous nous engageons à poster sur notre page facebook les photos de tout ce que nous aurons acheté grâce à vous et bien entendu nous continuerons à publier les récoltes et à vous montrer la joie que ressentent les élèves à ce moment.

Notre équipe est composée de Robert Abbott, fondateur et président de Our Magic Beans. Avocat de formation, il partage avec le Collège MLK les valeurs d'égalité, d'excellence et de respect de la nature. Nous avons ensuite Kate Hopkins, notre spécialiste en Permaculture qui se rend dès que possible sur place pour aider et toujours optimiser au mieux l'exploitation. Carine Perennou,  notre trésorière, et Vanessa Poiraud, notre chargée de communication. Sur place nous avons engagé deux fermiers : Emmanuel Ouedraogo et Hamidou. Sans oublier bien entendu tous les élèves du Collège MLK qui aident chaque semaine nos deux fermiers à cultiver la terre, week-ends et vacances compris.. 

Donner 5 euros

Our Magic Beans

Our Magic Beans a pour objectif d'exploiter une ferme de 9Ha au Koassanga (Burkina Faso) selon les principes de la Permaculture pour fournir un repas complet et équilibré/jour aux élèves du Collège MLK; elle transmet son savoir pour un rendement 3x supérieur et lutte contre malnutrition et pauvreté.

Vanessa Poiraud
23/03/2015