Ourses à plumes

Les Ourses à plumes, webzine féministe intersectionnelle

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission
Les Ourses à plumes, c'est un webzine féministe, et c'est aussi l'association qui s'en occupe !

Les Ourses à plumes, une brève présentation du projet :

Aujourd’hui nous avons le projet de créer une revue féministe en ligne, un site internet d’actualité et de réflexion. L’espace était libre, nous avons saisi l’opportunité de le remplir pour traiter de l’émancipation des femmes sous tous ses aspects. Nous voulons nous adresser à un public large, dépassant les mondes militant et universitaire. Nous avons l’ambition d’en faire un lieu d’échanges et d’élaboration, en étant compréhensibles de tou-te-s, avec des références explicitées.

Notre ligne éditoriale s’ancre dans les féminismes matérialiste et lutte de classes : antipatriarcal et anticapitaliste. L’intersectionnalité est au cœur de notre démarche : nous nous inscrivons à la fois dans les luttes contre le sexisme, le racisme (dont l’islamophobie), la lesbophobie, la biphobie, la transphobie, et l'handiphobie, et dans la lutte de classes. Nous faisons également le lien, sans essentialisme, avec les luttes écologistes.
Nous avons à cœur de mettre en valeur les luttes d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Les types de contenus du site seront variés au possible, laissant la porte ouverte aux idées nouvelles.
Nous accueillerons des tribunes de différent-e-s actrices /acteurs du féminisme et d’autres thématiques liées, mais aussi des reportages, des dossiers, des portraits, des analyses, des résumés d’articles ou d’ouvrages universitaires, des interviews, des critiques, des photographies, des dessins, des comptes-rendus de manifestations culturelles ou politiques…
Une rubrique sera dédiée à ce qui se passe ailleurs dans le monde, avec notamment des traductions.
Nous ne nous interdisons aucun sujet : une place sera laissée aux sujets « décalés », qui vont sur des territoires encore inexplorés ou avec des angles d’attaques originaux.
Une revue du web sera aussi proposée régulièrement.

Nous voulons ce projet participatif, c'est pourquoi nous ouvrons la possibilité d'y proposer des articles dès lors que ces derniers respectent nos valeurs (et les critères de fond et de forme), et de contribuer à l'élaboration d'un agenda féministe culturel et militant.

Les Ourses à plumes ont vocation à devenir une interface d'échanges, d'élaboration, de partage, pour contribuer, à notre échelle à l'essor du féminisme.
N'hésitez pas à nous contacter pour participer à l'aventure !

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les Perles du Faso
Les Perles du Faso
Association SAUVONS LE GRAND ECRAN
SAUVONS LE GRAND ECRAN
Association Association "Une Yole pour Villefranche"
Association "Une Yole pour Villefranche"
Association Congrégation Karma Migyur Ling, CKML
Congrégation Karma Migyur Ling, CKML
;