Ouverture - Festival de Semur-en-Auxois

Arts et culture

ATTENTION POUR ACCEDER A TOUS LES CONCERTS, CLIQUEZ SUR ''VOIR TOUTES LES ACTIONS EN COURS'' SOUS LES TROIS CONCERTS CI-DESSOUS.

à la une

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

ATTENTION CLIQUEZ SUR '' VOIR TOUTES LES ACTIONS EN COURS'' POUR ACCÉDER A LA TOTALITE DES CONCERTS. 

BONNE VISITE SUR NOTRE BILLETTERIE !


''Ouverture! Musique française à Semur-en-Auxois'', dont la première édition a eu lieu en octobre 2018, propose chaque année un voyage parmi les 10 siècles de musique française, du moyen-âge à nos jours. Un nouveau festival d'automne à Semur-en-Auxois, en haute Bourgogne, à une heure de Paris en train et deux heures en voiture, sans équivalent car consacré au répertoire et au style français en musique classique. La riche tradition musicale française n'avait pas, jusqu'à maintenant, d'événement qui lui soit consacré dans notre pays ? Semur relève le gant !


Le festival, à rayonnement national, accueille au Théâtre les meilleures figures montantes de la scène classique française, habituées des Opéras de Paris, Lyon, Bordeaux, Montpellier et autres, de la Philharmonie de Paris, de l'Opéra-Comique, des plus grands festivals de l'hexagone (Aix-en-Provence, La Chaise-Dieu, Beaune, etc.) ou encore des scènes de Londres, Vienne, Salzbourg, Venise, Berlin... Une occasion unique d'entendre, à Semur-en-Auxois, les plus grands artistes d'aujourd'hui et de demain.

Thibault Noally, fondateur et directeur musical de l'ensemble Les Accents et premier violon des Musiciens du Louvre - Marc Minkowski, assure la direction artistique du festival.

''La musique, c'est du rêve dont on écarte les voiles'', disait Debussy, autant dire : du plaisir ! Le plaisir sera donc au rendez-vous en 2019 avec :

- Le vendredi 11 octobre à 21h :  deux opérettes brèves mises en scène, de Henrion et Planquette, contemporains d'Offenbach : On recherche une femme de chambre et Chanteuse par amour. Deux textes enlevés servis par une musique énergique. Un spectacle plein de poésie, parfois surréaliste, un effectif réduit pour des pièces qui relevaient à l'époque quasiment du Café Concert, avec une cantatrice et un pianiste sur scène dans un décor évocateur. Une soirée qui jubilatoire, sensible et drôle. Ingrid Perruche, soprano, et David Violi, piano, nous emmèneront dans ce voyage sur les traces d'Anna Judic au cours d'une heure de musique, puisque la cantatrice née à Semur a créé les deux œuvres à la fin du XIXè siècle, à Etretat et à... Saint-Petersbourg ! Un spectacle donné en partenariat avec la Fondation Bru Zane https://bru-zane.com/

- Le samedi 12 octobre à 20h : Ensemble Aedes Mathieu Romano, Spectacle - ''Elles". A une voix, puis deux, trois, quatre... jusqu’en effectif complet, les chanteuses de l’Ensemble Aedes - Mathieu Romano, en compagnie de Bianca Chilemmi au piano, s’emparent du répertoire vocal féminin. La part belle sera donnée aux compositrices, du XIIe siècle (Comtesse de Die) à nos jours (Carla Ciarlantini), en passant par Cécile Chaminade ou encore Fanny Mendelssohn et Lili Boulanger. Le répertoire français sera évidemment particulièrement mis à l’honneur, avec des grands noms comme Debussy, Berlioz, et une œuvre contemporaine qui donne son nom au programme, « Elles » de Patrick Burgan. Comme toujours avec Aedes, l'excellence de l'interprétation nous fera vivre un moment rare en émotion et en profondeur.

- Le samedi 19 octobre, à 20h : Sandrine Piau - récital piano et voix. Accompagnée de Susan Manoff au piano, la très grande cantatrice Sandrine Piau nous convie elle aussi à un voyage avec des compositeurs bien connus ou plus rares, tout en sensibilité : Mendelssohn, Wolf, Poulenc, Barber, Previn... C'est une grande chance d'avoir Sandrine Piau auprès de nous cette année, et ce sera là un temps fort du festival pour tous les amoureux de la voix.

- Le dimanche 20 octobre à 16h30 : Les Accents - Direction musicale Thibault Noally, Concerts en sextuor de Rameau. Les Concerts en sextuor de Rameau sont une oeuvre mystérieuse, rarement donnée, plus rarement encore enregistrée. De provenance inconnue, les arrangements pour six instruments à cordes des suites pour clavecin du compositeur dijonnais ont été retrouvées à la Bibliothèque Nationale par Saint-Saëns qui en a édité les partitions. Un moment intense de magnifique musique baroque, tour à tour joyeux, profond, évocateur, poétique ou fort.

- Le samedi 26 octobre à 20h : Adam Laloum et le Quatuor Arod, La Jeune fille et la mort ; César Franck, Quintette pour piano et quatuor à cordesDepuis sa création en 2013, le Quatuor Arod accumule les Premiers prix des concours les plus renommés, jouant à la Philharmonie de Paris, à Tokyo, à Salzbourg, à Amsterdam, à Londres et au Carnegie Hall à New York en avril. A Semur, Jordan Victoria, Alexandre Vu, Tanguy Parisot et Samy Rachid, joueront avec Adam Laloum. Celui-ci est l’un des plus talentueux jeunes pianistes français. Lauréat du concours Clara Haskil en 2009, il a remporté la Victoire de la Musique 2017 dans la catégorie soliste instrumental. Ils nous donneront à entendre deux œuvres fortes, deux piliers de la musique romantique. L'une française, l'autre allemande, un choix dicté par l'admiration vouée par le compositeur français d'origine belge César Franck a la musique d'outre-Rhin.

- Le dimanche 27 octobre 2019 à 16h30 : Adam Laloum, récital pour piano: Schubert, Debussy, Franck. Habitué des scènes de la Roque d'Anthéron, du Théâtre des Champs-Elysées et de tant d'autres, Adam Laloum poursuivra pour les spectateurs de Semur-en-Auxois son exploration de l'œuvre  deCésar Franck avec le monument Prélude, Choral et Fugue. La Suite Bergamasque de Debussy et plusieurs œuvres de Schumann complèteront le programme de cette soirée qui sera un très grand moment.

Retrouvez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, et sur le net :
- www.facebook.com/FestivalSemur/
- Twitter et instagram : @festivalsemur
- www.festival-semur.com

Siège social

63, rue Pertuisot 21140 Semur-en-Auxois

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

H

HUBERDEAU Isabelle

01 octobre 2018
Bonjour,
comment fait-on pour réserver un pas 3 ou 4 concert ?
En vous remerciant par avance.
Cordialement,
Isabelle. Répondre au commentaire de HUBERDEAU Isabelle

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Transmission
Association Transmission
Association La Pierre Blanche
La Pierre Blanche
Association Médias Beaubreuil
Médias Beaubreuil
Association Au fil de la vie
Au fil de la vie