OUVRIR LA VOIX (Groupe d'Entraide et d'Information sur le Mutisme Sélectif)

Autres
L’Association Ouvrir La Voix (Loi 1901) se propose d’apporter un soutien et des pistes concrètes aux familles concernées par le mutisme sélectif ainsi qu’aux professionnels de la santé et aux personnels scolaires.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission
Votre enfant ne parle pas à l’école, alors que chez vous c’est une vraie pipelette ? Peut-être s’agit-il de Mutisme Sélectif ! Le MS estun trouble anxieux qui se traduit par une forte inhibition et l’incapacité persistante à parler et à interagir avec aisance dans certaines situations d’ordre social (en particulier à l’école), alors que l’enfant est tout à fait capable de parler dans des situations plus familières où il se sent à l’aise. Ce trouble touche 1 enfant sur 150 et est à l’heure actuelle très peu connu. Créée en 2008, Ouvrir La Voix contribue à informer tous les acteurs concernés au sujet du mutisme sélectif et à leur venir en aide en publiant documents et méthodes d’intervention basées sur les recherches les plus récentes.
Les actions de notre association

Traduction d'un Programme Thérapeutique

TRADUCTION Du Programme thérapeutique« Spreekt voor Zich » pour enfants souffrant de mutisme sélectif Dr Maretha V. de Jonge Psychologue en soin de santé et thérapeute comportementale du service de psychiatrie pour enfants et adolescents de l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas. Notre association a décidé de prendre en charge les frais de traduction de la méthode en langue française, pour pouvoir la proposer aux publics demandeurs (familles, enseignants, thérapeutes). Cette méthode se présente sous la forme d’une application on-line : 1° un site Web d’information avec la description des caractéristiques du mutisme sélectif, des conseils pour la recherche et le traitement, des conseils généraux pour les parents et les enseignants, des questions fréquemment posées et des renseignements divers. 2° Un programme en ligne qui peut être suivi avec et par un enfant atteint de mutisme sélectif, directement accessible dès inscription. Le programme prévoit un programme par étapes entièrement élaboré qui peut être parcouru par enfants, parents et enseignants sous la direction d’un thérapeute. Le programme doit être sécurisé pour que toutes les personnes concernées puissent être au courant des progrès réalisés par l’enfant sans que cette information soit visible pour des tiers. Le programme doit informer toutes les personnes concernées à propos du stade où l’enfant se situe, donner des conseils adéquats, proposer des exercices à faire. 3° Un jeu en ligne qui incitera l’enfant à surmonter son anxiété et où il pourra aborder l’étape suivante. Dans le jeu, l’information importante sera présentée de façon ludique pour que l’enfant puisse comprendre d’où vient son anxiété et comment il peut la surmonter, pour qu’il sache qu’il n’est pas seul et que le problème a une solution. A l’aide de jeux et d’exercices, l’enfant apprend des techniques pour dépasser pas à pas son anxiété. Les progrès de l’enfant sont visibles directement quand il atteint des niveaux de jeu plus élevés, ce qui l’encourage à continuer. Pour mener à bien ce projet de traduction, nous devons récolter la somme approximative de 20,000 €.

Siège social

1, Chemin des Crêtes 65350 POUYASTRUC

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Votre commentaire public
Baudin Eva
02 février 2017
Bonjour
Je désire prendre un rendez vous pour mon fils de 5 ans qui s'appelle Daniel. Il a un important problème de communication avec le monde extérieur. Il communique uniquement qu'avec moi et mon compagnon à la maison ou à l'extérieur, mais dès le moment où il y a une personne extérieure qui est présenté parmi nous, il se ferme. Et à l'école, il ne s' exprime que par des gestes et des signes de tête. Je désire vous voir ensemble pour que mon fils s' ouvre au monde et se libère complèteme ...voir plus
Zinoune Nadia
29 juin 2016
Bonjour, ma fille âgée de 4 ans serait atteinte de mutisme extra familiale. Elle ne parle pas à l' école, aux enfants, aux personnes extérieures et même à sa famille proche (oncle, nièces...). Elle s' est mise à ne plus nous parler aussi , à nous ses parents et à son frère et sa soeur et ce, pendant environ 2 mois. Elle est suivi depuis quelques semaines par une psychologue du CMP qui la voit 1 fois par semaine 30 min . Elle observe pendant ce temps le comportement de ma fille. Pas d' évolution. ...voir plus

Notre communauté

Nos supporters

claudine_michel14 180952 jy.vitale myriamverpro 180969 association 180914

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Le Reve de Talia
Le Reve de Talia
Association Autour des Williams
Autour des Williams
Association M la vie avec Lisa
M la vie avec Lisa
Association Les Amis de Mikhy
Les Amis de Mikhy
;