Oxyput

Arts et culture

Danse urbaine contemporaine

qui sommes-nous ?

En images

+13 Photos

Notre mission

 

--- Diffuser le mouvement par le mouvement ---


L'occiput est le 1er os du crâne, il accueil en son sein le cerveau reptilien qui gère les mouvements volontaires et involontaires du corps et de l'esprit.

OXYPUT Compagnie

s'est créée en 2012 à Monclar-Avignon, impulsée par l'initiative éclairée de Marine Cheravola, avec l'idée de diffuser le mouvement par le mouvement.
Depuis 5 ans la compagnie Oxyput sévit sur les places publiques et joue à faire migrer la danse des intérieurs douillets vers les les rues, s'adapte au monde extérieur mouvant, habite les halls de gare, les tunnels de métro, fait circuler l'air pour créer l'appel !


Nous supputons que le corps enseigne au mental,

Nous développons un contact passionnel avec l'asphalte,
Nous croyons à la réaction en chaîne du processus créatif,
Nous pratiquons l'ouverture des esprits par contagion,
Nous chérissons nos croûtes.



Création 2018 pour l'espace public:


FULL FUEL,  

4 danseuses, 2 musiciennes live et X jerricanes



Full fuel traitera du pogo et de ces danses collectives libératrices

Le pogo m'a toujours fascinée et effrayée. Un soir de concert fiévreux j'ai dépassé ma peur et foncé au cœur du tumulte. Je me suis retrouvée à vivre une expérience collective intense, éloignée de l'idée reçue qui tendrait à considérer cette danse comme un défoulement anarchique de violences combinées. A l'aube de cette nuit de rock noise, il m'est apparu que tout ceci n'était qu'un grand câlin houleux entre bipèdes consentants. Nous enfonçons les portes ouvertes en affirmant que les ressources fossiles se tarissent et qu'il devient nécessaire de repenser un mode de fonctionnement collectif d'action locale et de communication.
Le pogo est un langage qui raconte le vivre/lutter ensemble.


Danser et être dansé(e)(s)

C'est une expérience de lâcher/tenu prise : il est nécessaire de garder son corps sur le qui-vive, en état d'urgence, détendu mais alerte, ouvert mais tonique, pour recevoir et renvoyer l'impact. Ceci raconte un rapport au monde qui m'apparaît très contemporain : rester prêt à traverser cette tempête qui pointe à l'horizon. L'énergie se construit de manière horizontale jusqu'à de multiples points culminants (cercle dit, spam ou wall of death) qui ouvrent sur de nouveaux principes architecturaux d'organisation des mouvements de foule (autorégulation).


Espace circulaire et circulatoire

Un spectacle de rue, fixe et tout public.

4 danseuses, 2 musiciennes live, en centrale, au sein d'un espace circulaire.

Des jerricanes d'essence seront les éléments d'une scénographie légère, empilage et mobile selon les tableaux.

Musique live :

Nous travaillerons avec 2 musiciennes issues de la scène rock française mais capables de contrastes : le métal n'a pas le monopole du pogo.

Guitare électrique, basse et boite à rythme. Les musiciennes pourront boucler leurs partitions et venir mêler leur corps à ceux des danseuses, car le pogo présente l'intérêt d'être vécu par tous.


Avec FULL FUEL, nous ouvrirons un espace de jeu étrange pour que les corps se mélangent
et les performeuses ne quitteront pas le dancefloor tant que tout le public n'y sera pas là, à battre le pavé!
(Interchangeons les rôles pour voir?)



L'équipe / Les oxyputs


Fanny Aquaron commence le piano à l'âge de 7 ans. Après une formation musicale Jazz à l'IMFP, au Conservatoire de Valence en musique de films et une formation musiques actuelles APEJS (Chambéry) elle obtient son DEM Musiques actuelles au conservatoire de Chambéry. Elle collabore régulièrement avec des compagnies chorégraphiques notamment en tant que musicienne live sur les spectacles de Germaine Acogny, Cie Jant-bi (Songook Yaakaar) et Jant-biJigeen (Afro-dites).

Tournées internationales :

- Manager des tournées françaises de la Cie NEUERTANZ, Düsseldorf

- Accompagnatrice et conseils mise en scène : Cie Omeo Dance, Rosalind Crisp, Andrew Morrish, Australie.

- Arrangements musicaux et technique son pour le spectacle 17cm above the floor (Jorge Puerta Armenta, Pina Bausch Company)

- Composition et interprétation de la musique de SOAF, Cie Oxyput.

- Composition et interprétation live de la musique du spectacle de cirque féminin Projet.PDF


Julia Berrocal travaille le corps, matière première de tous les possibles, espace de création mêlant esthétique et recherche de sens. Sa formation de danseuse est singulière, dans et hors les murs, loin des écoles de danse et des parcours classiques. Elle rencontre Dominique et Françoise Dupuy dont elle suit le travail pendant plusieurs années (2006 – 2009). A la recherche d’une physicalité extrême où la prise de risque émotionnelle et corporelle délivre un langage moins formel, elle se dirige vers la Belgique et suit de près le travail d’Alain Platel et de Wim Vandekeybus (2008 - 2015). Egalement à l’initiative de la création de la compagnie Pied de Nez, elle y mène un large travail sur le processus de composition instantanée, in situ. Tisser des liens avec son environnement quel qu’il soit l’intéresse particulièrement. Elle entame alors une collaboration avec la chorégraphe italienne Gabriella Maiorino au sein du collectif « Christ…Fuck ! » qui questionne le lien entre l’artiste et la société (2013 - 2016).


Marine Cheravola commence à danser à 18 ans. 4 ans plus tard elle obtient son Diplôme d’État en Danse Contemporaine, puis entame un processus de dé-formation auprès de David Zambrano et Ex-Nihilo. Elle affirme ensuite sa vocation à la direction artistique : Marine crée OXYPUT Compagnie en 2011. Elle fait ses griffes sur John &John (duo sur musique live) en 2012 , explore le solo en rue avec BiPed Or NOt ? en 2013 et développe sa démarche avec SOAF-Création 2015. En parallèle elle développe le projet audiovisuel Carnets de Corps, la performance corps/craie Shalk Me Please et donne des Ateliers Urbains Libres à Avignon. Elle collabore avec MaCompagnie et Vertiges Parallèles.


Après avoir obtenu son E.A.T contemporain à l'age de 19 ans, Laurie-Anne Clément prend la route à la recherche de stages et workshops pour parafaire sa formation. Durant 5 ans elle traversera le travaill de Shaim Gebber, Stella Zanou ou Total Brutal à Berlin, Hofesh Shechter et Sidi Larbi Cherkaoui à Londres, Preljocaj ou Josette Baiz à Aix en Provence, Wim Wandekeybus en Italie, etc … Ces découvertes lui auront permis d'enrichir sa gestuelle qu'elle mettra à l'épreuve régulièrement en présentant différents concours dont elle ressortira médaillée plusieurs fois. Elle travaille depuis 6 ans sur des projets de styles et horizons complètement différents dont Oxyput Compagnie, avec laquelle elle travaille passionnément depuis 2012. Elle est également titulaire d'un BTS Communication depuis 2014.

- interprète pour la Cie Les collecteurs d'instants (danse-théâtre) depuis 2017

- interprète pour la Cie lu2 (danse-théâtre) depuis 2016

- interprète pour la Cie danse concept (spectacle jeune public) depuis 2011

- interprète pour la Cie par-allèles (hip-hop) depuis 201


Dès son plus jeune âge, Juliette Jouvin danse, grimpe et fait des acrobaties. A 17 ans elle découvre la Capoeira, cet art Afro-Brésillien, mellant agilité, rapidité, musicalité et écoute du partenaire, elle devient vite membre du groupe rayonnant de Montpellier. Parallèlement à un cursus universitaire, elle pratique assidûment cette lutte-danse auprès de Mestre Sorriso, un des fondateur du Groupe Senzala. Elle obtient son dîplome d’ingénieur en sciences et technologies de l’eau ainsi que son grade de professeur de Capoeira en 2011. Son intérêt pour les arts vivants s’agrandissant, elle se forme à la danse contemporaine. D’abord sous l’aile de Carole Vergne puis à SEAD «Salzburg Experimental Academy of Dance» où elle s’ouvre sur une danse improvisée en lien avec le jeu de l’acteur, les dynamiques de mouvements tête en haut comme tête en bas et le partnering. Depuis 2015 Juliette est interprète dans la compagnie de danse de rue Oxyput et donne divers stages de Capoeira. En 2016 elle rencontre le travail de Gilles Baron et devient interprète pour la pièce "Reines", le collectif "El Colectivo" avec qui elle remontent la pièce "Confession d'un masque" et la compagnie "Mimh". En 2017 elle participe à une tournée en voiliers nommé "Festina Lente" ou elle se forme à la danse voltige. Elle intègre aussi la création "Nakama" du collectif Annécien "un autre angle de rue".


Nelly Poiret, tisseuse de bruits et de sons cousus à la main et à la machine, se perd depuis 20 ans dans les cordes de ses guitares, dans les effets de ses pédales, dans la chaleur crépitante de son ampli. Depuis 7 ans, c'est aussi autour de contrôleurs et plugs in de M.A.O qu'elle gravite. Son intérêt pour la connexion l'amène à composer, arranger, enregistrer sur différents projets de musique live et de création sonore pour le théâtre et le cirque. Son laboratoire de bidouillage de fréquences en relation avec la vibration corporelle se poursuit avec Oxyput Compagnie !


Titulaire d'un BTS audiovisuel, Jeanne Tachan a assisté à plusieurs tournages en tant que stagiaire ou assistante opérateur. En 2014, elle réalise son premier court-métrage intitulé Appartement à vendre. Elle réalise aussi quelques clips, mini-reportages et participe à des captations de spectacles. En juin 2015, elle se porte volontaire pour un service civique et commence son expérience à Surikat production dans les différents projets de l'association. Elle poursuit son travail de diffusion auprès de compagnies émergentes et locales telle que la Cie Oxyput.




PIECES ET PERFORMANCES OXYPITALES PRECEDENTES :


  • SOAF Quatuor féminin pour 3danseuses, 1 musicienne et 30 bouteilles d'eau (Création 2015)

SOAF - Graphisme : Rerec

Soif : tension, manque, appel, impatience, quête. ; elle est un état d'éveil particulier du système nerveux central, un signal d'alarme.

 Quelle est la réponse du groupe face à la l'épuisement d'un élément primordial?

Construction ou destruction? 

...Creusons le sol des villes jusqu'à plus soif pour y trouver la source 

Et y boire.

Soaf- Cie Oxyput - Festival d'Olt

SOAF est un quatuor brut et sans détour, mélangeant danse, acrobatie, musique live et théâtralité.
Il porte en son coeur leS féminitéS et questionne notre rapport au groupe.
Nous le donnons honnête, nous l'espérons loin des esthétiques convenues et consacrées ;
Nous nous refusons à le classer dans quelque case que ce soit et nous appliquons à nous y amuser.




  • BIPED OR NOT ? Solo pour sacs plastiques et espace public (création 2013)

BIPED OR NOT? crédit : Margaux Mermet Grandfille / Places des Carmes / Festival d'Avignon

Proposer l'objet spectaculaire à la rue / Jouer avec l'étonnement / traverser la foule.

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

love cherry
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association La Triplette de Quartier
La Triplette de Quartier
Association Agnizé
Agnizé
Association Comm'une empreinte
Comm'une empreinte
Association Aventure et Découverte du Monde
Aventure et Découverte du Monde