Oz'Moov

Action sociale

Un constat simple, tester un sport lorsque l'on est en situation de handicap peut s'avérer compliqué au vu du prix du matériel spécifique. Pourquoi ne pas louer ce matériel le temps de valider que le sport est bien celui qui est fait pour vous. Oz'Moov est là pour celà :)

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Jérôme BERNARD, 46 ans, deux garçons de 12 et 13 ans.

En 1984, il y a une éternité maintenant, un accident de parcours et je me retrouve a 9 ans avec deux jambes et un bras en moins. Quelques mois d’hôpital, quelques mois de rééducation et me revoilà mis sur pieds, du moins sur prothèses.
A cette époque, l’appareillage sert à marcher ce qui est déjà énorme mais ne me permet pas de faire de sport.
Le matériel a évolué, les lames de courses existent mais ont un coût non négligeable de l’ordre de plusieurs milliers d’euros.

Lorsqu’un valide veut se tester à la course à pieds, une paire de running dans son magasin de sport favori coûte moins de 50€. Si le sport ne lui plait pas, que physiquement il ne peut pas, qu’il n’a tout simplement pas le temps ou l’envie, c’est 50€ de perdu. Impossible de faire la même chose pour nous amputés.

Le problème est posé.

Le hasard (mais pas que…) d’un projet a l’IMT Mines Albi, une rencontre avec des élèves ingénieurs inspirants et inspirés, d’une énergie et empathie incroyable a permis de réfléchir, discuter et de proposer une solution : proposer une banque de lames mise en location pendant une période assez longue pour tester avant de se lancer dans un achat. D’organiser des journées de rencontres pour élargir le champs des possible ensemble.

 

Oz’Moov est né.