P2P Foundation France

P2P Foundation France

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

La P2P Foundation est un réseau mondial de chercheurs et chercheuses, de militants et militantes, et de citoyens et citoyennes qui analysent et promeuvent des actions visant à une transition vers une société basée sur les Communs. C’est une communauté décentralisée, auto-organisée, et globalement distribuée qui construit un écosystème d'information commun sur les pratiques du pair-à-pair (peer-to-peer) et du mouvement des Communs. Cette communauté étudie à la fois le monde numérique et le monde matériel, leurs libertés et restrictions, leurs pénuries et abondances. La P2P Foundation est un incubateur et un catalyseur qui se concentre sur les « pièces manquantes » et l'interconnectivité qui peut conduire à un mouvement plus large.


La P2P Foundation a été conçue pour aider les personnes, les organisations et les gouvernements à opérer une transition de la société vers des approches fondées sur les communs par le biais de la co-création d'un patrimoine commun de connaissances ouvertes et d'un réseau humain, résilient et durable.


L’association P2P Foundation France inscrit clairement ses actions dans le cadre des valeurs et objectifs de la communauté internationale. Elle vise à instaurer une structure de fonctionnement local à ce réseau mondial, en préservant une spécificité cohérente avec la notion de pair-à-pair et les particularités territoriales.