PACCO
Action socialePACCO ambitionne de faire bénéficier le territoire de la diversité culturelle qui le constitue afin de favoriser le vivre-ensemble par la coopération de tous les acteurs, locaux ou nouveaux arrivants étrangers, habitants, associations, entreprises, pouvoirs publiques, centres de formations, ...
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 1
Nous faire un don 1
Qui sommes-nous ?

NOTRE MISSION
PACCO est une association citoyenne qui a pour objectif construire une société riche de ses diversités, où chacun, quelle que soit son origine, peut exercer pleinement son pouvoir d’agir »
Le pouvoir d’agir : relatif à la capacité de décider, d'exercer une action sur les choses et sur les autres ; « pouvoir » dans le sens de faire et construire avec, à un niveau individuel et collectif, dans une perspective de transformation sociale.
Nos objectifs :
Les actions de PACCO créent du lien et sensibilisent la société à l’échange et au partage avec les nouveaux arrivants.
Apprendre la langue et les codes socio-culturels français, se recréer un réseau social, amical, professionnel, reconstruire son profil professionnel, être considéré dans ses aspirations, ses projets (culturel, artistique, numérique…), ses compétences, sa richesse humaine : autant de besoins à combler et de défis à relever ensemble !
Avec PACCO, chacun peut effectuer des propositions selon ses envies et ses compétences (événements, ateliers, rencontres, hébergement citoyen temporaire).
L'association mobilise les nouveaux arrivants et les locaux de la société d’accueil pour réussir ensemble à créer notre territoire.
Nos actions :
- Les ateliers : Blabla, Visites, Sport, Sortie, Détente, A visée professionnelle, Informatique, Culturel, …Portés par des locaux ou des nouveaux arrivants, ils permettent la création de liens, dans une ambiance chaleureuse, autour d'activités multiples et gratuites.
- Les binômes interculturels : Binôme basé sur des passions/envies partagées ou/et projets communs (apprentissage d'une langue, loisirs, compétences professionnelles, ...)
- Les sensibilisations et formations à l'interculturalité : action auprès du grand public, d'entreprises ou encore de diverses structures.
- La cohabitation interculturelle : cohabitation entre des nouveaux arrivants étrangers et des personnes de leur société d’accueil pour une période d'immersion courte (moins de 15 jours) au quotidien. Cette expérience est basée sur des passions/envies partagées ou/et projets communs (apprentissage d'une langue, loisirs, compétences professionnelles, ...)
- La mobilisation des acteurs autour des enjeux migratoires et de l'interculturalité : nous travaillons avec les habitants, associations, pouvoirs publiques, entreprises, centres de formations, collectifs, afin de mobiliser chacun, au niveau individuel et collectif sur nos domaines de compétences.
