SobriétéS avec un S

par PACTE CIVIQUE

Faire un don

SobriétéS avec un S

par PACTE CIVIQUE

Faire un don

SobriétéS, sans modération ! Un livre pour AGIR !



Présentation du projet

Le Pacte civique propose un livre “détonateur”, préparé par son atelier Sobriété, conduit par Élisabeth Javelaud, sociologue, pour lancer enfin le débat et déclencher des réactions dans toutes les composantes de la société. 

Avec des contributions provenant de multiples acteurs de la société :

« La sobriété, c’est le sevrage, le retour à la normale, aux limites, au cadre. Dans notre société d’accélération, elle signe un ralentissement, une décroissance, un apaisement. » Pablo Servigne

 « Il ne faut pas hésiter à poser aujourd’hui la question du rationnement. » Jean Baptiste de Foucauld

 « Si vous voulez que votre vie intérieure soit plus dense, vous ne pouvez courir après les objets, après la dernière mise à jour. » Dominique Bourg

« Pour moi, le cœur de la question politique c’est la question de la transposition de la sagesse mais au niveau politique, ce qui n’abandonne pas le terrain des transformations personnelles » Patrick Viveret

« Comment un élu, un responsable politique s’inscrit dans son action publique avec simplicité, dans ses rapports de plain-pied avec ses concitoyens.» Jo Spiegel

Non pas un livre de chevet, mais un livre qui pousse à réagir, à agir, un ouvrage grand public, pour recenser des questionnements et provoquer un débat stimulant, précurseur de l’action.

 Avec des récits de vie, des témoignages d’engagement concrets, des propositions de mise en œuvre de la valeur sobriété dans le domaine de l’écologie et des questions sociales.

Ce livre sortira en février 2021, si nous enregistrons 500 intentions d’achats.   

C’est donc grâce à votre soutien que ce livre pourra voir le jour. Et avec, permettre le lancement des actions qui accompagneront la diffusion de ce livre.


Origine du projet

La crise du COVID19 nous interpelle sur comment changer la vie collectivement, et individuellement pour construire ensemble un monde où chacun puisse vivre et s’épanouir.

La sobriété, mise en avant par la Convention citoyenne pour le climat, est une valeur centrale du Pacte civique, mouvement citoyen, qui entend la porter au cœur de nos comportements individuels, institutionnels et politiques

Et donc, nous voulons AGIR. Pour cela on écrit TOUT dans un livre, puis on le partage sur le  terrain par des initiatives diverses et variées, sur mesures.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à financer ce livre qui sera édité par "les éditions de l'ATELIER". Ce livre sera le détonateur pour déclencher de multiples initiatives dans toute la France, en mobilisant notamment les "réseaux" du Pacte civique.

Notre équipe

L'équipe qui porte ce projet est le collectif Pacte civique. Le Pacte civique est un collectif lancé il y a une dizaine d’années qui regroupe à la fois des associations et des personnes qui s’efforcent de réinventer ensemble la démocratie pour construire un futur désirable pour tous. Ce qui fait son originalité, c’est l’affirmation qu’il convient de lier trois formes de changement en même temps, aucune n’étant suffisante, les trois se conditionnant mutuellement : le changement des comportements personnels, le changement des modes de fonctionnement des organisations et le changement des régulations institutionnelles et politiques.

Le Pacte civique appuie ses engagements sur quatre valeurs socles :




HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme PACTE CIVIQUE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
e
Eric Salenc
14/09/2020
E
Eric Coatanéa
14/09/2020
S
Sylvain LAURENT
14/09/2020
Signaler la page