Echange et soutien aux migrants à Calais

par Paix et providence

Cette collecte est terminée.

Echange et soutien aux migrants à Calais

par Paix et providence

Cette collecte est terminée.

Echange et soutien aux migrants à Calais - Paix et providence

Nous distribuons et transformons 1 tonne de légumes donnés hebdomadairement, nous avons besoin de financer les trajets et l'achat de viande.


Présentation du projet

Notre implication avec les demandeurs d'asile précédente à la création de Paix et providence nous a indiqué une situation d'urgence humanitaire chez les migrants pour l'Angleterre, bloqués à Calais (et Dunkerque aujourd'hui).

En toute absence de jugement, nous avons pris la décision d'apporter de l'humanité en vue d'une pacification entre les différentes parties en présence.


Origine du projet


" Ventre affamé n'a point d'oreille "

La faim étant un obstacle à la communication, nous avons décidé de calmer celle-ci afin de pouvoir rendre à chacun l'accès à la dignité. Tenter d'apporter un lien fraternel, dans le partage de la difficulté, de la providence et de la remise en question est notre motivation par priorité sur le confort.

 

Nous aidons donc les migrants à Calais depuis début novembre 2015 :


Aujourd'hui, nous collectons notamment 1 à 2 tonnes de fruits et légumes frais tous les dimanches. Une partie est transformée avec des bénévoles, dont des demandeurs d'asile accueillis à Pouilly en Auxois. Environ 2000 repas chauds et fruits crus sont ensuite distribués pour et avec les migrants toutes les semaines. D'autres dons sont aussi acheminés : épicerie de base, couvertures, manteaux, chaussures, mugs, réchauds et autres besoins exprimés.


Ce temps de partage est l'occasion de rappel à toutes les valeurs universelles nécessaires à la paix : dignité, respects quelque soit l'origine et la fonction...


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent sera utilisé pour acheter de la viande qui rend le repas beaucoup plus"doux", comme disent les migrants ; pour financer le gasoil, et éventuellement acheter du matériel de transformation car pour l'instant, les robots utilisés sont familiaux !


Notre équipe

Nous sommes aujourd'hui 39 adhérents avec une quinzaine de membres très actifs car nous mettons un point d'honneur à assurer la qualité de la transformation et des produits distribués qui sont tous triés.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Paix et providence