
La vente à emporter c’est pratique, mais...
La vente à emporter est de plus en plus sollicitée par les Français.es pour la pause déjeuner ou quand on veut se faire plaisir sans avoir à cuisiner. Pour preuve, le chiffre d’affaires de la restauration à emporter en France a triplé en dix ans. Mais derrière cette apparente révolution de nos modes de consommation se cache une problématique inquiétante : les emballages à usage unique !
En effet, aujourd'hui dans la métropole rennaise, on estime que c’est plus d’une tonne d’emballages alimentaires qui est jetée quotidiennement. C’est l’équivalent en poids d’un éléphant tous les quatre jours !

La solution "En boîte le plat" : ne jetons plus, consignons !
Afin de mieux connaître les habitudes et le ressenti des Rennais.es sur la restauration à emporter et les emballages utilisés, nous avons lancé un sondage au début de l’été. Le constat est sans appel : 80% des 400 personnes qui ont répondu sont mécontents des emballages proposés actuellement.
Nous vous proposons une alternative : remettre la consigne au goût du jour en "en-boîtant le plat" ! Pour comprendre comment ça fonctionne, il paraît qu’un schéma vaut mieux qu’un long discours !

Boîte en verre : réutilisable, durable et saine
Les 400 personnes sondées nous ont donné les critères les plus importants dans le choix d’un emballage réutilisable.

Et la boîte ? Tadam, la voici !

"En boîte le plat", un projet collectif porté par les Rennais.es et pour les Rennais.es !
Porté par l'association Pakadur ("emballage" en breton) le projet adopte un mode de gouvernance qui permettra aux différents bénéficiaires et adhérent.e.s (commerçant.e.s, partenaires, utilisateur.rice.s) de faire partie intégrante des prises de décision et de construire tous ensemble un projet et un service au plus proche des besoins du territoire.
Nous voulons créer une synergie entre les commerçant.e.s rennais engagés, remettre en place une vraie économie circulaire en mutualisant les outils et créer de l’emploi local.
Le lancement du projet : comment sera utilisé l’argent collecté ?
Dans un premier temps, nous souhaitons commencer à travailler avec quelques commerçant.e.s et les accompagner dans la mise en place de cette nouvelle manière de consommer à emporter. Cette phase de lancement se déroulera sur une durée de trois mois et démarrera en octobre 2020.
Et c’est là que le projet a besoin de vous ! Pour cette phase de lancement, il nous faudra un gros stock de boîtes, des caisses de transport, un vélo cargo, des supports de sensibilisation, un espace de stockage...
Plus la somme récoltée sera importante et plus l'expérimentation sera ambitieuse ! Ainsi, nous pourrons avoir des données précises sur l’utilisation des boîtes et leur circulation au sein des commerces partenaires du réseau. Cela nous permettra d'affiner notre offre pour le déploiement à tous les commerces rennais en janvier 2021.
Après Toulouse, Rennes "En boîte le plat" !
Le projet "En boîte le plat" a vu le jour à Toulouse grâce à l'association ETIC Emballages et est en service depuis plus d'un an chez une trentaine de commerces locaux. Forts de cette expérience réussie, l'association a souhaité accompagner des porteur.euse.s de projet dans la mise en place d'"En boîte le plat" pour d’autres villes.
Bon, au fait, quelle est la composition de l’équipe qui souhaite réintroduire des boîtes en verre consignées dans les commerces rennais ?

Les premiers Rennais sur le coup ont été Nicolas et Tristan, amis de longue date. Après plusieurs discussions et échanges (par visioconférence, confinement oblige !) avec l’équipe d’ETIC Emballages, Toulousains et Rennais se sont accordés pour mettre les boîtes en circulation à Rennes. Très rapidement, Lucie, Marie et Bertrand ont découvert le projet et ont rejoint Nicolas et Tristan au sein du collectif. L’association rennaise Pakadur a été créée et l’aventure à cinq a démarré !
Première réussite, "En boîte le plat" a été retenu par TAg35, l'incubateur d'innovation sociale d'Ille et Vilaine, qui nous accompagne dans le développement du projet sur le territoire rennais.
Nous sommes tous les cinq hyper motivés et nous avons hâte de voir ces boîtes en verre proposées chez nos commerçant.e.s !
Joignez-vous à nous dans cette aventure, pour une vi(ll)e avec moins de déchets !
Partager la collecte
Rennes En boîte le plat - vos repas à emporter dans une boîte en verre consignée
par Pakadur
Plateforme de paiement 100% sécurisée
Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.
