PaleoAquitania

Recherche et sciences

L’association PaleoAquitania, créée en 1994, assure les fouilles et les études scientifiques sur le site paléontologique de la Plage aux Ptérosaures (Crayssac, Lot), tout en participant aux développements pédagogiques et muséographiques.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le site paléontologique de la Plage aux Ptérosaures (Crayssac, Lot)    

A Crayssac, dans le département du Lot, à un coup d’aile de ptérosaure de Cahors, un site paléontologique unique au monde est étudié par les scientifiques depuis 25 ans. Il s’agit d’une plage fossile datant de la fin du Jurassique, voici 150 millions d’années. De nombreux animaux ont marché dans la boue de l’époque et y ont laissé leurs empreintes de pas: tortues, crocodiliens, dinosaures, ptérosaures, crustacés, etc. Au fil du temps, cette boue a durci et est devenue un calcaire dur exploité dans les carrières de la région. C’est en fouillant ces bancs rocheux que les paléontologues mettent au jour ces très lointaines traces de vie de l’époque des dinosaures.
Aujourd’hui propriété de la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors et intégrée dans la Réserve Naturelle Nationale d’Intérêt Géologique du Lot, cette fenêtre ouverte sur le passé lointain de la région est sanctuarisée et protégée.

L'association PaleoAquitania

Créée en 1994 par les paléontologues J-M. Mazin (ex- Directeur de Recherches CNRS) et P. Hantzpergue (ex- Professeur d'Université), PaleoAquitania est une association à but non lucratif, interface entre chercheurs, collectivités, entreprises et public. Personne morale pouvant recevoir dons et subventions, elle a permis en 25 ans de monter et financer plusieurs importantes opérations de terrain. Aujourd’hui, PaleoAquitania est installée à Crayssac et se consacre entièrement aux développements scientifiques, muséographiques et pédagogiques du site de la Plage aux Ptérosaures.

Nos missions

  • Fouilles et études de terrain: Depuis 25 ans, historiquement puis par convention, PaleoAquitania est chargée des études de terrain sur le gisement de Crayssac : prospections, sondages, fouilles, sédimentologie, stratigraphie, etc. C’est un aspect très important de l’opération puisque les autres phases dépendent des découvertes lors des fouilles notamment. Le gisement est si riche que l’on pourra le fouiller pendant plusieurs décennies.
  • Valorisation scientifique: Les résultats de ce travail de terrain sont publiés dans des revues scientifiques internationales spécialisées et dans des congrès internationaux. Jusqu’à présent, la Plage aux Ptérosaures a généré 44 publications scientifiques nationales et internationales et 28 communications en congrès. Plusieurs autres sont en cours.
  • Valorisation du patrimoine: La Plage aux Ptérosaures est unique au monde. Mais c’est un patrimoine fragile et non renouvelable. Tout spécimen détruit est irrémédiablement perdu et c’est un témoignage de l’histoire de notre planète qui disparait à tout jamais. PaleoAquitania assure la gestion des collections (inventaire, identification, classement numérique, sauvegarde numérique en 3D, etc.).
  • Retour vers le public: PaleoAquitania a toujours attaché une grande importance à ce que les découvertes soient partagées avec le public, adulte et scolaire. Conférences, ouvrages, visites, expositions sont autant d’outils de vulgarisation permettant d’informer le public local ou de passage, mais aussi de provoquer l’appropriation de leur patrimoine par les habitants du territoire.
    

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association BDPV
BDPV
Association Fab'Alpes
Fab'Alpes
Association Association Météorologique d'Entre Rhône et Loire
Association Météorologique d'Entre Rhône et Loire
Association Société Française de Génie Biologique et Médical (SFGBM)
Société Française de Génie Biologique et Médical (SFGBM)