PANASEA

Médico-sociale

PANASEA est une association ayant pour but d’utiliser la surf thérapie comme méthode d'intervention alliant surf et activités structurées pour promouvoir la santé et le bien-être psychologique, physique et psychosocial des personnes qui font face à des défis liés à leur santé mentale.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

PANASEA est une association de surf thérapie créée à Biarritz au Pays Basque en 2021 pour répondre à 3 besoins :

  1. Le besoin de se reconnecter à la nature, à l'océan et de profiter de ses bienfaits naturels 
  2. Le besoin de guérir des traumatismes physiques et/ou mentaux dans un environnement favorable et sécurisant.
  3. Le besoin de rendre le surf et la plage plus accessibles à des personnes qui n’ont pas forcément l’occasion ni le privilège de goûter aux joies de l’océan de façon autonome. 

Avec PANASEA, nous souhaitons participer activement à l’offre Sport Santé sur le territoire Pays Basque Nord grâce à des programmes de surf thérapie adaptés, ainsi qu’à la sensibilisation des thématiques santé, social, sport, et environnement grâce à des événements tous publics (ateliers, conférences, tables rondes, etc.)

Nous avons également pour objectif de contribuer à la recherche scientifique internationale et à l’évaluation des bienfaits thérapeutiques de la surf thérapie. Nous sommes membres de l’ISTO (International Surf Therapy Organization) qui réunit une quarantaine d’associations de surf thérapie dans le monde.

Toutes les activités de l’association PANASEA sont d'utilité sociale, nous souhaitons permettre au plus grand nombre de bénéficier de nos programmes de surf thérapie.
 

QU'EST-CE-QUE LA SURF THERAPIE ?

L’Organisation Internationale de Surf Thérapie (ISTO) définit la surf thérapie comme « une méthode scientifiquement prouvée qui allie surf et activités structurées pour promouvoir le bien-être psychologique, physique et psychosocial ».
La surf thérapie permet une expérience propice à la guérison grâce au pouvoir de l’océan et des vagues, à la psychologie positive et à la reconnexion au corps. Il est prouvé que le surf, la nature et le sport créent un changement positif auprès des personnes.


 

A QUI S’ADRESSENT LES SÉANCES DE SURF THÉRAPIE ?

Avec PANASEA, nous proposons des séances de surf adaptées à des personnes qui font face à des difficultés liées à leur santé mentale et qui ont du mal à gérer leurs émotions : dépression, anxiété, hypersensibilité, burn-out, deuil, syndrome de stress post traumatique, troubles liés à des addictions, difficultés d’insertion, isolement social, et bien d'autres encore.

Nous souhaitons nous adresser autant à des particuliers qu’à des résident(e)s d’établissements de santé. Notre objectif est de les accompagner, une vague après l’autre, et de leur redonner de l’espoir, du courage, de la confiance, en leur proposant une approche thérapeutique complémentaire différente, à la plage, en plein air.

Les programmes PANASEA sont élaborés par une équipe professionnelle constituée d’une psychologue, d’un moniteur de surf agréé et de 2 encadrantes. Ils durent entre 4 et 8 semaines (1 séance de 1h30 par semaine) afin d’observer l’évolution des participant(e)s sur plusieurs séances. 

Le matériel de surf est fourni aux personnes participantes et les séances sont encadrées dans la plus stricte sécurité physique des personnes et en toute confidentialité.

 

La surf thérapie proposée par PANASEA représente un réel potentiel d’amélioration de la santé mentale et physique. Le surf n’est que le véhicule, le plus important est de proposer une approche thérapeutique adaptée, et de voir la transformation des participant(e)s…une vague après l’autre.

 

SOUTENEZ NOTRE ASSOCIATION PANASEA !