Panse-Bêtes

Environnement

L'association Panse-Bêtes a pour but de recueillir les mammifères, amphibiens et reptiles sauvages en difficulté ou blessés en vue de les réintroduire dans le milieu naturel après soins.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Panse-Bêtes, un centre qui ne manque pas de piquants...

Panse-Bêtes est une association de type loi 1901, membre de l'Union Française des Centres de Soins (UFCS), reconnue d'intérêt général, située sur la commune de Chamalières, près de Clermont-Ferrand en Auvergne. Ce centre de sauvegarde a pour but de soigner les mammifères, les reptiles et les amphibiens sauvages en détresse dans une zone géographique initialement dépourvue de structure adaptée, dans le but de les relâcher dans leur milieu naturel d'origine. Depuis sa création en 2012, notre structure fonctionne uniquement grâce à des bénévoles militants et réunit 200 adhérents en moyenne chaque année.

Notre action prend plusieurs formes :

- Soins à la faune sauvage : initialement orienté vers le soin aux mammifères, une extension récente du certificat de capacité nous permet désormais d’accueillir également les reptiles et les amphibiens (Cistude d'Europe, Tarente de Maurétanie, Rainette verte, Crapaud commun...).

- Sensibilisation du grand public : nous participons à des événements où nous sommes sollicités pour la tenue de stands afin d'expliquer nos actions ; nous organisons des sorties natures ou des animations auprès du jeune public et nous intervenons lors de manifestations naturalistes (Rencontres Naturalistes, Grand Défi Biodiversité, Fêtes de la Nature...).

- Information et conseils au quotidien prodigués aux écocitoyens et aux institutions sur les enjeux de protection de la biodiversité (mis en place de gîtes...).

- Médiation faune sauvage : visites chez les particuliers pour réaliser des diagnostics au cas par cas et trouver des solutions pour améliorer la cohabitation homme/animal (plusieurs cas de blaireaux d'Eurasie chez des particuliers).

- Participation à des études menées par nos partenaires : le Groupe Mammalogique d'Auvergne, Chauve-Souris Auvergne et l'Observatoire des Reptiles d'Auvergne.

- Collaboration constante avec le réseau de veille sanitaire de la Direction Départementale de la Protection des Populations et l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Nos locaux sont uniquement accessibles aux soigneurs agréés ayant suivi une formation spécifique dispensée en interne. Tous bénévoles, ils sont là pour aider à donner les premiers soins aux animaux en difficulté. Les animaux accueillis au centre de soins appartiennent à des espèces sauvages dont la détention est strictement encadrée par la loi. Qu'ils soient victimes de collision, d'empoisonnement ou orphelins, Panse-Bêtes accueille toute l'année écureuils, hérissons, chauve-souris, renards, blaireaux, martres, fouines, loutres, castors, lérots, loirs, lapins, lièvres...

En moyenne nous accueillons près de 300 mammifères sauvages par an (augmentation croissante), principalement des hérissons, des écureuils et des chauves-souris. Les animaux entrent au centre de soins à la suite de dérangements, d'empoisonnements, de prédations par des animaux domestiques ou encore de collisions avec des véhicules.

Bien évidemment, nous rencontrons les mêmes difficultés que la plupart des centres de soins : faute de financement suffisant, nous ne pouvons pas embaucher de salarié et nos installations sont réduites. Le centre de soins fonctionne uniquement grâce au soutien logistique du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et de la ville de Chamalières, de l'aide matérielle des magasins spécialisés et animaleries (don de croquettes, pâté et autres denrées), l'accompagnement de vétérinaires, et enfin, l'investissement fort de nos bénévoles : qu'ils soient soigneurs, rapatrieurs ou bricoleurs, sans eux, rien ne serait possible !


Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association SOS Chiens et Chats 14160
SOS Chiens et Chats 14160
Association Hegalaldia
Hegalaldia
Association Coral Guardian
Coral Guardian
Association BLOOM
BLOOM