Panthéon-Sorbonne Défense Sécurité Citoyenneté P1DSC

Étudiante

Bienvenue sur la page HelloAsso de l'association !

Nos actions en cours

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

PRÉSENTATION

 

Panthéon-Sorbonne Sécurité-Défense (P1SD) est une association junior entreprise, déclarée en préfecture et exerçant des activités non lucratives. Elle est apolitique et ouverte à tous les adhérents et à toutes les filières (droit, économie, gestion, lettres et sciences humaines, sciences "dures", médecine, odontologie, pluridisciplinaires, théologie, pharmacie, santé).

 

HISTOIRE

Fondée en 2016, l’association réunit des étudiants et auditeurs, inscrits en Licence, Master et Doctorat, ainsi que des professionnels, praticiens, enseignants et/ou chercheurs du secteur public comme privé. Sa composition intègre près de 48% de civils et 52% de réservistes des forces armées.

Elle œuvre jusqu’ici avec de multiples partenaires, tous acteurs d’importance en matière de sécurité et de défense.

 

ACTIVITÉS

Les activités de l'association sont organisées autour de : l'organisation d’événements ; l'organisation d'exercices de gestion de crise ; la publication de contributions écrites ; la communication numérique (interne/externe).

 

Ces activités découlent d'une démarche qui vise à : sensibiliser sur les thématiques de sécurité et de défense ; promouvoir l’engagement citoyen, l’esprit de défense et les enseignements pluridisciplinaires en lien avec ces sujets ; orienter les personnes cherchant à intégrer les institutions et secteurs d’activité en lien avec la sécurité et la défense.

 

VALEURS

Les valeurs promues par l'association sont celles de la République française, de la fonction publique et du service public : liberté, égalité, fraternité, laïcité, intérêt général, continuité, engagement, intégrité, légalité, loyauté, neutralité, respect, adaptabilité, efficience, qualité, réactivité.

 

COMPOSITION

L'association est composée des trois types d'organes ci-dessous.

  1. Le conseil d’administration et le bureau, qui sont des organes mandataires élus.

  2. Les groupes de travail, qui sont des organes mandataires nommés : le cercle événementiel, la cellule de crise, le comité éditorial et le centre de communication.

  3. L'assemblée générale et le conseil scientifique, qui sont des organes ad hoc.

 

Pour plus d'information : https://www.p1dsc.fr