PAPIER FORET

Environnement

DEPUIS 1991, PAPIER FORÊT EDUQUE ET AGIT POUR L'AMELIORATION DE NOTRE ENVIRONNEMENT LOCAL ET LA LIMITATION DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Papier Forêt est une association locale yvelinoise (78) relevant de la loi de 1901, créée en 1991, reconnue d'intérêt général, et intervenant principalement sur les intercommunalités de Versailles Grand Parc et St-Quentin-en Yvelines.

Papier Forêt a pour but :
  • de préserver et améliorer notre environnement ;
  • de faire connaître le patrimoine naturel local ;
  • de sensibiliser au changement climatique ;
  • d'’informer et sensibiliser les citoyens et élus locaux sur les bonnes pratiques.

Historiquement, Papier Forêt a milité pour le recyclage du papier et des déchets, plus récemment pour l'abandon des pesticides chimiques.

Papier Forêt anime tous les ans le Printemps de l'Environnement en mars à Fontenay-le-Fleury (voir ici et ci-dessous), en mettant chaque année en avant un thème différent (Alimentation, Pollinisation, Climat, Air, Biodiversité, Eau...), organise des balades thématiques, mène des actions de sensibilisation dans les écoles et collèges, et développe des actions ponctuelles avec d'autres associations écologiques et les institutions locales. Elle intervient sur les intercommunalités de Versailles Grand Parc et St-Quentin-en Yvelines.

Les adhérents se réunissent le 1er mercredi du mois au moins, à 20h30 à la Maison des Associations, rue Jean Jaurès à Fontenay-le-Fleury. L'Assemblée Générale annuelle a lieu au dernier trimestre.

Adhésion annuelle à 10€. Papier Forêt est reconnue d'intérêt général (défiscalisation possible des dons).

Contact : papier.foret@free.fr

Les actions de notre association


SOIREE CHANGEMENT CLIMATIQUE ET EUROPEENNES

Le dimanche 12 mai 2019, Papier Forêt organise une soirée publique sur l'urgence de l'action contre le changement climatique et invite les listes candidates aux élections européennes pour une table ronde sur le sujet. Inscriptions souhaitées en cliquant ici (nombre de place limitées).

18h30 : accueil avec buffet participatif.

19h : conférence introductive sur l'urgence climatique avec François Dulac, chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement.

19h45 : table ronde et débat public avec les représentants des listes candidates aux élections européennes.


PRINTEMPS DE L'ENVIRONNEMENT 2019 SUR L'EAU

Du 17 au 29 mars 2019, Papier Forêt a organisé un nouveau Printemps de l'Environnement à Fontenay-le-Fleury sur le thème de l'eau, en lien avec la journée mondiale de l'eau le 22 mars. Plus de 650 enfants des écoles primaires de la ville ont été accueillis.

Programme :

  • Dimanche 17 mars, de 14h30 à 18 h (salle Sacha Guitry au dessus du théâtre, place du 8 mai 1945) : vernissage de l'exposition publique à 15 h, conférence-débat Eau et changement climatique en France à 16 h, avec Pascal Maugis, hydrologue, chercheur ingénieur CEA au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement/Observatoire de Versailles-St-Quentin.

  • Lundi 18 et 25, mardi 19 et 26, jeudi 21 et 28, vendredi 22 et 29, matin et après-midi (salle Sacha Guitry) : exposition et ateliers sur l’eau pour les scolaires, sur réservation (complet).

  • Mercredi 20 :

    14h30 (Théâtre) : film d’animation Ponyo sur la falaise, de Hayao Miyazaki (2009).

    15h45-17h00 (salle Sacha Guitry) : goûter et animations, exposition publique.

    19h45 (Hall du Théâtre) : accueil et vente d’ouvrages avec la librairie JMS.

    20h30 (Théâtre) : ciné-débat La Terre vue du cœur avec Hubert Reeves, de Iolande Cadrin-Rossignol (2018), en présence de Gilles Lecuir administrateur de Humanité et

    Biodiversité et chargé de mission à l'Agence Régionale de la Biodiversité d'Ile de France.

  • Samedi 23, de 14h30 à 18h (salle Sacha Guitry) : exposition publique.

  • Dimanche 24 :

    10h-12h30 (salle Sacha Guitry) : exposition publique et Répar K’fé avec AlternatiSEL.

    14h30 à 17h30 (r-v à 14h au Carré de la Biodiversité derrière la mairie) : parcours pédestre de découverte sur l’eau à Fontenay-le-Fleury.

     17h30 à 18h30 (salle Sacha Guitry) : goûter des promeneurs et exposition.

  • Vendredi 29, 20h30 (Librairie JMS, 1 ave. Henri Poincaré, Centre Commercial du Parc Montaigne) : clôture en partenariat avec JMS pour une lecture d’extraits de Déconstruction par son auteur Mario Urbanet, poète primé, et Véronique Malvoisin, comédienne, accompagnés par Olivier Journaud au Violoncelle.


Ciné-rencontre en avant-première vendredi 8 février 2019 à 19:00, en partenariat avec l'association versaillaise Culture et Cinéma, au cinéma UGC-Roxane : projection du documentaire multi-primé Travailler Joli pour le nouveau clair de lune, en présence du réalisateur, du scénariste, et d'un acteur. L’économie solidaire et l’imaginaire de la durabilité du développement en Amérique du Sud, à travers le voyage d’un musicien et poète composant une chanson.


PRINTEMPS DE L'ENVIRONNEMENT 2018 SUR LA BIODIVERSITE

Du 18 au 27 mars 2018, Papier Forêt a organisé 11 jours d'animations sur la biodiversité. 24 classes des écoles de Fontenay-le-Fleury ont été reçues en semaine pour des animations éducatives et ludiques sur la biodiversité locale. Le reste du programme en fin de semaine ou soirée a inclut des animations pour tous publics.

Programme : le 18 mars, rafraîchissement du Carré de la Biodiversité derrière la Mairie et vernissage de l'exposition publique, conférence sur l'évaluation de la biodiversité dans nos forêts avec Jean-Claude Denard, de l'association Chaville Environnement ; le 21 mars (journée internationale de la forêt), film d’animation (sortie nationale) Willy et les gardiens du lac, suivi d'un goûter et animations enfants, et en soirée ciné-rencontre Il était une forêt de Luc Jacquet (2013) avec Jean-Luc Peyron, président du Groupement d'Intérêt Public Ecosystèmes Forestiers (ECOFOR, Paris) ; le 23 mars spectacle théâtral amateur La part du colibri ; les 24 et 25 mars, exposition publique ; le 25 mars, parcours pédestre de découverte de la biodiversité locale, goûter et clôture.


PRINTEMPS DE L'ENVIRONNEMENT 2017 SUR L'AIR

Du 19 au 26 mars 2017, Papier Forêt a reçu les scolaires des écoles de Fontenay-le-Fleury et le public pour des animations éducatives et ludiques sur l'air. Le dimanche 19 à 10 h, les bénévoles se sont donnés rendez-vous à la mairie de Fontenay-le-Fleury pour un nettoyage de printemps dans les quartiers avant le vernissage de l'exposition et des ateliers, dans la Salle Guitry au-dessus du théâtre. Un ciné-goûter pour les enfants (Nausicaa de la vallée du vent) et un ciné-débat public (Irrespirable : des villes sous asphyxie ?) ont également été organisés au théâtre le mercredi 22 mars. Dimanche 26, une fête du vent au Square de la Démènerie avec la Fédération française de vol libre a clôturé la semaine.


PRINTEMPS DE L'ENVIRONNEMENT 2016 SUR LE CLIMAT

Pour l'année scolaire 2015-2016, incluant la COP21 à Paris, le thème du climat  a été retenu.


ALTERNATIBA VERSAILLES GRAND PARC en 2017

Après le succès du festival Alternatiba BoiCyFleur, Papier Forêt s'est inscrite aux associations de Versailles et a porté le festival Alternatiba Versailles Grand Parc en 2017, clôturé par un Village des alternatives à l'hôtel de ville de Versailles le dimanche 15 octobre 2017 qui a reçu plus de 5000 visiteurs. Des animations ont été organisées tout au long de l'année dans les différentes communes de Versailles Grand Parc et en partenariat avec associations locale sur l'intercommunalité de Grand Paris Seine Ouest à l'est de Versailles. Le festival a été inauguré le 15 janvier au cinéma Le Roxane de Versailles avec la projection de Food Coop en présence de son réalisateur Tom Boothe, fondateur du supermarché coopératif La Louve à Paris.
Ce festival soutenu par la mairie de Versailles a été financé en totalité par un appel à financement participatif via la plateforme HelloAsso.


ALTERNATIBA BOICYFLEUR 2015

Papier Forêt a porté au sein du Collectif Alternati-BoiCyFleur le festival Alternatiba BoiCyFleur en septembre-octobre 2015. Le mouvement citoyen Alternatiba crée en 2013 à Bayonne sous le parrainage de Stéphane et Christiane Essel sensibilise au changement climatique et promeut le développement des alternatives locales pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Plus de 80 festivals ont eu lieu avant la COP21.
L'Alternatiba BoiCyFleur, soutenu par les mairies de Fontenay-le-Fleury, Bois d'Arcy, Saint-Cyr-l'Ecole et La Verrière, et financé par un appel à financement participatif sur la plateforme HelloAsso, comprenait une série d'évènements entre le 17 septembre et le 18 octobre 2015 sur les communes de  Bois d'Arcy, Fontenay-le-Fleury, et Saint-Cyr-l'Ecole (78). La programmation a inclus un festival de cinéma avec des intervenants, des conférences avec débats, une vélorution, un match de rugby avec le club du Parlement, et s'est achevée par un Village des Alternatives le 18 octobre au centre ville de Fontenay-le-Fleury, clôturé en fin de journée par un spectacle de rue, et comprenant une dizaine de quartiers thématiques avec des animations pour tous publics (participation : 1200 ±300 personnes) : Climat,Consommer Autrement, Démocratie, Eau Bien Commun, Echanges Solidaires, Energies et Habitat, Jardins Urbains et Biodiversité, Transports, Vivre Autrement, et Zéro Déchet.

Siège social

5 rue Jean Jaurès 78330 Fontenay-le-Fleury

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

dulongpont lydie
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Peuple Loup
Association Peuple Loup
Association Nacicca
Nacicca
Association FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT CENTRE - VAL DE LOIRE
FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT CENTRE - VAL DE LOIRE
Association Parc'Ours
Parc'Ours