Festival Alternatiba BoiCyFleur

par PAPIER FORET

Cette collecte est terminée.

Festival Alternatiba BoiCyFleur

par PAPIER FORET

Cette collecte est terminée.

Pour un village des alternatives à Fontenay-le-Fleury (78) le 18 oct. 2015, après 1 mois d’évènements sur le canton (St-Cyr, Bois d’Arcy…)

Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique !

Pourquoi un festival des solutions alternatives ?

Le dernier rapport du GIEC sur le dérèglement climatique dresse un bilan alarmant. Si nous n’agissons pas significativement, la température moyenne pourrait augmenter de 5°C d’ici fin 2100 avec des effets d’emballement possibles. Le seuil de +2°C est considéré comme une limite à ne pas dépasser. La forte et rapide augmentation déjà observée des concentrations en gaz à effet de serre dans l'atmosphère terrestre, due à la combustion des énergies fossiles et à la déforestation par l’homme, continueront à accentuer le dérèglement pendant des décennies. Nous risquons d'entrer dans l'inconnu quant à nos capacités d’adaptation et de survie.
 

Alors, que faire ?

 

  • L'indifférence cynique ? On se dit que c’est aux chefs de gouvernement de se mettre enfin d’accord et que s’ils n’arrivent pas à mettre en place des mesures concrètes et efficaces à l’échelle mondiale malgré l’urgence, on ne peut rien faire : advienne que pourra, après nous le déluge !
  • L'autruche ? On ferme les yeux et on ne change rien à nos modes de vie actuels en se réfugiant derrière les « climato-sceptiques » qui passent leur temps à instiller le doute pour remettre en cause le consensus auquel sont arrivés tous les spécialistes du climat, et relativiser le phénomène de réchauffement ? On a déjà vu le même type de lobbyistes s’activer pour faire douter des effets dévastateurs du tabac, de l’amiante, de certains médicaments…
  • L'optimisme béat ? On croit tous ceux qui pensent que l’Homme pourra « s’adapter » aux conséquences de ce réchauffement climatique en trouvant de nouvelles énergies, de nouveaux médicaments pour soigner des maladies dont l’origine est liée à nos modes de vie, de nouvelles technologies pour contrôler le climat de la planète… Il y a trop d’exemples de catastrophes écologiques liées à la volonté de l’homme de contrôler les écosystèmes pour faire ce pari insensé aujourd’hui, compte tenu de l’état de nos connaissances.
  • La déprime ? On prend des antidépresseurs en regardant en spectateur une actualité inquiétante : augmentation des inondations, des phénomènes de sécheresse, de la pollution qui oblige à prendre des mesures contraignantes dans l’urgence, au développement des maladies liées à l’environnement, de l’obésité dans certains pays alors qu’on meurt de faim dans d’autres, augmentation du niveau de la mer et déplacement de populations…
  • Ou bien l'action : décidons de devenir acteur du changement en nous impliquant individuellement et collectivement pour stopper la tendance et montrer l'exemple aux décideurs ! Il est encore temps d’agir : nous avons entre 10 et 15 ans pour arrêter la tendance engagée d'un fort réchauffement de la planète aux conséquences probablement dramatiques. Changeons le système, pas le climat ! Des alternatives efficaces sont possibles à l'échelle locale.

 

A quoi servira l'argent collecté ?

Les dons collectés sont destinés à organiser le festival cantonal Alternatiba BoiCyFleur incluant une série d'évènements publics et d'animations sur un mois du 17 septembre au 18 octobre sur les communes de Bois d'Arcy, Fontenay-le-Fleury et Saint-Cyr-l'Ecole (https://alternatiba.eu/boicyfleur/). L'objectif est de sensibiliser, d’informer, d’échanger sur le changement climatique, ses impacts, et les solutions locales pour le limiter, et ceci dans une ambiance conviviale et festive. Plus d'une centaine de festivals Alternatiba sont organisés dans toute la France et plusieurs pays européens en amont de la COP21 qui se déroulera en décembre prochain, à Paris.
   Le projet de programmation inclut un festival cinéma avec des intervenants, des conférences-débats, et un Village des Alternatives en accès gratuit le 18 octobre, comprenant une dizaine de Quartiers thématiques proposant des animations, jeux, expositions, mini-conférences, court-métrages...: Climat, Consommer Autrement, Démocratie, Eau Bien Commun, Echanges Solidaires, Energies et Habitat, Jardins Urbains et Biodiversité, Transports, Vivre Autrement, Zéro Déchet.
   Nous avons établi et progressivement resserré le budget prévisionnel en renonçant à certaines interventions payantes. Les coûts à couvrir incluent la communication (tirages et reprographie), des défraiement des intervenants et des artistes, des droits de diffusion de films, la restauration des bénévoles et intervenants le jour du Village, les pots de clôture des évènements, les frais généraux pour la décoration et la signalétique, les assurances... Le programme final dépendra de votre soutien.
  Comme tous les alternatiba, le festival cantonal Alternatiba BoiCyFleur repose principalement sur les efforts de nombreux bénévoles en plus de soutiens institutionnels en logistique et communication. Cependant certaines dépenses monétaires sont inévitables. Nous prévoyons aussi des recettes avec les ventes de boissons et de repas, badges et gobelets réutilisables aux couleurs du festival.
   L’autofinancement participatif recherché permet d’illustrer que tous ensemble nous pouvons faire bouger les choses face au dérèglement climatique et aux tergiversations des dirigeants.
NB: Papier Forêt a déposé auprès de l'administration fiscale une demande de reconnaissance d'intérêt général de façon a pouvoir fournir aux donateurs début 2016 des reçus permettant une déduction fiscale à ceux qui paieront des impôts sur leur revenu 2015 (déduction de 66% du montant du don dans la limite de 20% du revenu imposable). Bien que rien ne permette objectivement de penser que l'administration aurait des raisons de nous refuser ce statut, nous ne pouvons garantir à ce jour que cette déduction fiscale sera possible.
 

Alternatiba'kchiche

Tout donateur pourra bénéficier d'une compensation sous forme d'un petit Alternatiba'kchiche à retirer à l'accueil le jour du festival (ou au Village Mondial des Alternatives à Montreuil où nous serons présents le 6 décembre pendant la COP21).
 

Notre équipe

Pour organiser le festival et lancer des actions dans la durée, les associations locales à l'origine de l'initiative (Papier Forêt, l'AMAP Les Jardins de BoiCyFleur, Le Champ des Découvertes) et les bénévoles motivés par le développement d'initiatives alternatives locales ont crée le Collectif Alternati-BoiCyFleur, qui grandit de semaine en semaine. Que vous donniez ou non, vous pouvez aussi nous rejoindre ou nous aider ponctuellement avec vos idées, votre temps et vos compétences, du prêt de matériel...

Et après ?

Ce festival n’est qu’une étape. Localement, les initiatives individuelles et collectives continueront à se développer pour que les citoyens du canton apportent leur pierre à la lutte contre le dérèglement climatique et au développement d’une société nouvelle. Des projets concrets vous seront proposés sur le Village des Alternatives BoiCyFleur le 18 octobre.
 

Nous espérons avoir le plaisir de vous rencontrer bientôt !

Merci de votre soutien.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association PAPIER FORET

PAPIER FORET

PAPIER FORÊT MILITE POUR L'AMELIORATION DE NOTRE ENVIRONNEMENT LOCAL ET LA LIMITATION DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Anonyme
19/10/2015
Olivier Suquet
18/10/2015
Anonyme
18/10/2015