La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Chiudi gli occhi ...Ferme les yeux

par Papillon Noir Théâtre

Le 24 novembre 2018 de 20:00 à 23:59

Un couple, une expérience visuelle et sonore, de la lumière à l'obscurité, entre fragments de la vie quotidienne, souvenirs et fantômes

› pièce en langue italienne surtitrée en français

Scarlattine Teatro nous vient d'Italie, ils sont un des partenaire de PNT dans le cadre du projet ERASMUS+ Papilio Effectus mis en place sur la saison 2018-2019 avec 30 jeunes français, anglais et Italiens.

Un couple, une expérience visuelle et sonore, de la lumière à l'obscurité, entre fragments de la vie quotidienne, souvenirs et fantômes du passé.

Dans une atmosphère suspendue entre une réalité violente, solitaire et un ailleurs où le rêve donne voix à l'absence, un espace fermé par quatre murs, alors qu'un tremblement de terre résonne à l'extérieur, lui, tel un nouvel Orphée, descend dans le monde souterrain de sa mémoire à la recherche d'elle, sa bien-aimée absente.

Lui: Quelle nuit! Combien d'étoiles!
Elle: Nous sommes au milieu des étoiles.
Lui: Combien de lumières !! Il semble presque impossible de résister.
Lui: Nous sommes allés dans l'autre sens.
Elle: Nous étions où?
Lui: je ne sais pas.

Scartlattine Teatro a commencé un voyage dans le noir et la lumière il y a deux ans, associant à leurs recherches des enfants, adolescents,et personnes à travers des ateliers ayant pour fil conducteur « l’obscurité », celle naturelle du ventre de la mère.
Ils se sont intéressé au binôme lumière-obscurité dans son sens métaphorique, celui de la vie et de la mort, trouvant une correspondance forte dans la poétique d'Antonio Moresco. Apparaissent alors l’ici, le réel impuissant, définit, construit par notre propre mémoire et l’ailleurs qui devient lieu du désir où les règles temporelles sont abolies. Ce n’est que lorsque l’ailleurs et l’ici sont inversés qu’une rencontre a lieu, une réunion. A partir de ces points d’intersection, se développe l'histoire d'un couple.

A propos : Campsirago Residenza est un Centre Culturel situé en pleine nature, au milieu des montagnes et lacs de la province de Brianza au nord de l’Italie. On y cultive l’hospitalité, les rencontres et la découverte. Le projet est mené par un collectif d’artistes dont le Scarlattine Teatro.

La Compagnie existe depuis 1998, elle produit des spectacles à thématique sociale, des pièces contemporaines pour tout public et développe son projet autour du théâtre physique et des modes de communication, des langages innovants. Scarlattine Teatro s’est établie à Campsirago en 2008 et, depuis 2015, elle accueille aussi quatre autres compagnies partageant les mêmes objectifs et cheminements artistiques : Stradevarie, Alberoblu, Riserva Canini et Pleiadi Art Productions. Ils ont mis en place plusieurs programmes éducatifs : ateliers et formations pour professionnels du spectacle et étudiants de tous niveaux, en lien avec les établissements scolaires, bibliothèques et toute structure souhaitant collaborer avec eux.

Papillon Noir Théâtre, PNT-le Lieu

33 route de Trouville
14000 CAEN

Signaler la page