LES ALLUMÉS DE LA PAIX #4

par Papillon Noir Théâtre

Le 24 mai 2018 à 20:00

LES ALLUMÉS DE LA PAIX #4 - Papillon Noir Théâtre

De petits formats artistiques se succèdent et donnent, chaque fois, un éclairage différent sur les questions de liberté.

Une programmation unique pour une soirée exceptionnelle avec la présence de Christian Tardif, conteur de la Cie Metalepse du Havre.

Découvrez la musique métissée mélangée d’Inde et des îles de Couleur Terre, le conteur Christian Tardif avec Terminus le Havre, la toile d’araignée des chemins de l’exil avec Jonas Bochet et « Qui veut de la viande?« , par le Papillon Noir Théâtre, parole poétique et réelle de la survie.

Sur les routes de l’exil et du voyage, on croise des gitans, des tziganes, des gens qui fuient la guerre, d’autres qui cherchent un ailleurs et vont au bout d’un rêve…Les voyages, les mélanges et métissages, la vie et ses détours surprenants, chaotiques, poétiques inspirent les artistes.


Concert Couleur Terre

Un trio qui puise non sans humour dans nos racines musicales pour mêler influences gospel, créoles, origines du langage, rythmes d’Inde, bols, groove, influence classique et chanson. Dans une tentative de réinventer la vie sur une île perdue, les musiciens recréent un langage, chantent et jouent la saga de leur survie, entre réel et merveilleux ; une survie qui ne peut se concevoir sans les voix, la musique et les histoires…
De « La chorale des bébés » en passant par « la wifi des Incas », « Manger beau », « Sauver l’irrationnel », « Tempête » et « Sans le goudron », les artistes explorent l’incontournable questionnement de la nécessité de l’art dans nos vies et de nos liens à la Mère Terre.
Marc Heullant, percussions et effets, tablas, bols / Nathalie Pena Vieira, voix, percussions / Jean-Claude Meurisse, piano, claviers, effets, voix. 

Causerie avec Jonas Bochet directeur de 2idhp (institut international des droits de l’homme et de la paix).
Une petite géographie des routes de l’exil, les conditions, les filières, (ce qu’on en sait), les obstacles matériaux, juridiques, les alternatives, les droits des personnes sur la route, …

Théâtre avec Papillon Noir Théâtre – Qui veut de la viande? Ne sommes nous pas nés dans un pays riche et en paix où manger pour survivre n’est pas le centre des préoccupations de chacun…Nous en avons d’autres…et tant mieux n’est ce pas?

Avoir pour objet les thématiques de la guerre, de l’exil et « des migrants » au théâtre, sans les trahir, ni être dans la « bien-pensance », n’est pas toujours évident… Nous ne connaissons la guerre qu’à travers ce que la télévision ou la presse veulent bien nous faire voir. Au travers de textes de Tahar Ben Jelloun et de Claude Prun, nous avons envie de partager une parole poétique d’exilés et de ceux qui ont vécu la guerre. Nous interrogeons aussi la place des médias avec notamment un texte de Massini sur la journaliste Anna Politkovskaia.

Terminus Le Havre (Le havre = refuge), récit conté par Christian Tardif
« Donc je vais à Rouen, c’est mieux que Paris mais je ne sais pas descendre du train à Rouen, et j’arrive au terminus, Le Havre ». Jean, demandeur d’asile. Christian Tardif a recueilli au Havre des récits de migrants, de demandeurs d’asile ou de réfugiés statutaires.  » Quatre d’entre nous ont obtenu le statut des réfugiés. Ce n’est pas le cas de Jean. Nous ne sommes pas de trop à prendre la parole pour lui : l’homme est le plus mal placé pour parler du sommet de son crâne… Les histoires des uns sont les histoires des autres. » Ce spectacle met en lumière des parcours singuliers,souvent occultés par des statistiques et des discours truffés de généralités. Des personnes se dessinent dans toute leur universalité, en résonance avec des bribes de mythes et de contes.

Les Allumés de la Paix ? Être « allumé » au Québec, c’est être en éveil, attentif et ici, en Normandie, c’est être gouverné par un désir irrésistible de faire, être brûlant, incandescent. Les Allumés de la Paix est peut être un mélange sensible des 2 versions?

Une production Les Escales de Chansons sans Frontièresavec la complicité de Papillon Noir Théâtre et de 2idhp (Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix) et avec le soutien de la Région Normandie dans le cadre du programme « Normandie Pour La Paix »


Pour plus d'informations sur le #4 des Allumés, c'est par là !

Papillon Noir Théâtre

33 route de Trouville
14000 CAEN
France

Signaler la page