S'embrasent par la compagnie Monochrome

par Papillon Noir Théâtre

Le 23 juin 2018 à 20:00

S'embrasent par la compagnie Monochrome - Papillon Noir Théâtre

Prix du jury au festival de théâtre étudiant de Caen, Les Fous de la Rampe 2018

« Jonathan embrasse Latifa. C’est un coup de foudre qui bouleverse les témoins de la scène - les filles, les garçons, les profs, les parents, la voisine d’en face et même le directeur - c’est un amour du tonnerre qui se joue des convenances. Jonathan et Latifa ouvrent une brèche dans le quotidien et leurs cœurs s’embrasent jusqu’à les faire disparaître aux yeux du monde... »

Sur scène, les six acteurs oscillent entre narration et incarnation. Ils sont à la fois personnages retraçant une réalité commune et narrateurs d'un conte de jeunesse. Chacune de leurs personnalitées se dévoilent au sein du groupe, vivant au plateau leurs amours naissants et leurs belles désillusions. Le jeu de l'acteur dans S'Embrasent est également basé sur l'ambivalence du statut d'acteur et de spectateur. Au contraire de l'incarnation, les comédiens proposent une description de cet événement bouleversant qu'est ce baiser. Le rapport au public s'en trouve modifié puisque le texte est alors directement adressé aux spectateurs. Tout comme ces derniers, les comédiens deviennent témoins de la scène et un jeu entre regardants et regardés s’installe.

Je suis une rescapée de la canicule. Quatre-vingts ans bien sonnés. J’habite en face du lycée. De là-haut dans ma chambre j’ai une vue plongeante dans la cour. Pensez si j’en ai vus des baisers. Mais des comme celui-là… Comme d’habitude je reste sur ma chaise derrière mes rideaux à guetter les allées et venues. J’aime bien regarder ce qui se passe dans la cour. Les groupes qui se font se défont les isolés les échanges en tous genres. Et question trafic je m’y connais. Moi aussi j’approvisionne. En bas dans la rue sur mon appui de fenêtre à portée de main j’ai placé une assiette pleine de préservatifs et j’ai écrit "Servez-vous."
Extrait de S’embrasent, "Sentinelle", Luc Tartar

Mise en scène : Lucie Bojarski.
Régie lumière : Laura Cottard.
Jeu : Perrine Adam, Vincent Bellée, Marion Caen, Zoé
Gallon, Catherine Jezequel, Valentin Pupin.
Voix : Virginie Lacroix.
Auteur du texte : Luc Tartar

Durée : 45mn

Papillon Noir Théâtre

33 route de Trouville
14000 CAEN
France

Signaler la page