Un coup de pouce pour l'art contemporain

par Papotart assocation

Un coup de pouce pour l'art contemporain

par Papotart assocation

Continuons à réaliser des événements magiques ouverts à tous

www.papotart.com/association/

Pour beaucoup d’entre vous l’art contemporain n’est pas évident. Cela effraie, cela fait peur et vous avez souvent l’impression de ne pas être à la hauteur pour en discerner les messages.

Pourtant, l’art contemporain est un terrain d’expression artistique infini. Les artistes questionnent la société dans laquelle nous vivons. Ils soulignent ses paradoxes, provoquent nos sensibilités et nous font rêver.

Partons de vous, de vos difficultés. Nous vous guidons, vous accompagnons pas à pas en organisant des événements dynamiques avec le monde de l’art contemporain et ses artistes. Pour nous, la rencontre est essentielle, elle est conviviale et offre un dialogue spontané sans jugement.



Axel Roy au Papot'pitch 5

Pourquoi faire un don ?


Cette année, Papotart vous a fait rencontrer des artistes prometteurs, des lieux d’arts cachés, des œuvres magiques et tout cela dans une ambiance joyeuse et sereine. Pour améliorer nos événements, et les diffuser au plus grand nombre, nous avons besoin de vous.

Concrètement, dans un premier temps :  

  • acheter des micros, une sono, un vidéoprojecteur pour améliorer les soirées Papot’pitch et faire des podcasts des artistes rencontrés,
  • défrayer les transports des artistes, venus de toute la France et même au delà,
  • financer une partie de l'exposition et de la soirée performance du 26 janvier 2017 au 100ecs - Paris 12e (matériel).

 

Mais aussi nous aider à :
  • accompagner des jeunes artistes
  • réaliser des éditions pour faciliter l'accés à l'art contemporain
  • organiser des événements gratuits pour vous permettre de découvrir des jeunes artistes
 


Papotart au Label CAP'Ten 2016 à l'Hotel de Ville de Paris



Notre histoire

Tout commence par une rencontre autour d’une passion commune, l’art contemporain.

Antoine Debacque a fait une école de graphiste, mais s’est rapidement rendu compte qu’il a besoin de plus de liberté et entre alors aux Beaux-arts de Metz. Pour lui l’art c’est une suite d’expériences et d’interrogations.

Pour Priscilla Trabac, également diplômée des Beaux-arts de Metz (ESAL), l’art est une exploration, une confrontation avec soi-même qui l'emmène dans un parcours initiatique.


Après des expériences professionnelles artistiques et de médiation culturelle, nous réalisons qu’exposer est possible, mais que discuter d’art en dehors de son cercle d’amis reste beaucoup plus compliqué.

En tant qu’artiste, il est important d’avoir des retours, des discussions autour de ses créations. C’est pour cela que nous créons Papotart.



Papot'pitch 3 ESAL - Louis Picard

Nos réalisations 

Cette année, l’association a organisé: 6 soirées avec 30 artistes émergents, 20 parcours artistiques avec plus d’une cinquantaine de galeries/expositions visitées, et 4 apéros culturels.

  • Papot’pitch
    Une soirée conviviale au cours de laquelle cinq artistes viennent présenter leurs démarches, tel un happening. Les artistes ont carte blanche, seul critère : le temps !  5 minutes chacun pour présenter leurs travaux.

  • Jeux de piste de l’art contemporain : Au fond de la cour
    À la croisée des chemins entre le jeu de piste et le parcours artistique, cette activité  permet de découvrir des galeries d’art de manière ludique et dynamique. Les visiteurs sont amenés à être attentifs dès le début de leurs déambulations aussi bien dans la rue que dans les galeries d’art.

  • Le blog 
    Des bons plans, des sélections d’expositions, des interviews de la scène émergente et son bouillonnement... Le blog raconte les pérégrinations de Papotart dans l’art d’aujourd’hui.

  • Apéro Papotart
    Une rencontre informelle entre curieux et férus d’art contemporain, pour parler des dernières expositions. Un bon moment durant lequel Papotart en profite pour faire partager ses bons plans et ses coups de cœur.

Notre équipe :

Papotart est une association de loi 1901, fondée en novembre 2015 à Paris par des anciens étudiants de l’École Supérieure d’Art de Lorraine (ÉSAL Metz) : Antoine Debacque, Priscilla Trabac, Quentin Crumbach et Sophie Kieffer.

L’association compte également une dizaine de bénévoles issus de diverses formations pour la plupart en lien avec la culture qui chaque semaine aident à la mise en place des actions de l’association

Equipe Papotart

 

Ils nous ont aidé et nous soutiennent



Label CAP'TenLabelisé Cap’ten 2016. Papotart a suivi pendant une année un accompagnement par le Carrefour des Associations Parisiennes de la mairie de Paris (CAP).


Logo FRAAP : Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens

Papotart est membre partenaire, affilié à la FRAAP (Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens)Label CAP'TenLabel Cap’ten : Papotart fait parti des sélectionnés du Label Cap’ten 2016 encadré par le Carrefour des Associations Parisiennes de la mairie de Paris (CAP).

Nous travaillons avec eux

 Le 100ecs, Kilti, Culture secrets, le studio Argonaute.

Ils ont accueilli le Papot'pitch

La Recyclerie, Culture Rapide, l’O’berzinc, l’ESAL(Ecole Supérieure d'Art de Lorraine), Odonart, La Bricole.



Donner 1 euros

Donner 3 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Association Papotart assocation

Papotart assocation

Papotart, découvrez la création artistique contemporaine