par ce passage, infranchi

Arts et culture
L’association a pour objet de promouvoir des pratiques artistiques de l'art contemporain, et de rapprocher les personnes au delà de leur discipline à travers des projets, en relation avec des structures ou des environnements propices à des questionnements dans les champs de la création.

qui sommes-nous ?

En images
+2 Photos
Notre mission
Le projet Sauf...(territoires)
l'association 'par ce passage, infranchi' et son projet 'Sauf . . . (territoires)' conçu par un photographe plasticien Christophe Galatry et l'artiste promeneur Denis Moreau, réunit dans un collectif, propose depuis 2012 des constructions participatives (promenades / treks). en liens à des pratiques artistiques (résidences d’artistes plasticiens)  ainsi que leur restitutions (expositions) et des débats réunissant habitants, experts, chercheurs et monde du travail.
Les territoires du Golfe de Fos et de l’Étang de Berre, sont le coffre fort de la Méditerranée ! Concentration de questions posées à la métropole en général : ville / industrie / nature. ‘Sauf, …(territoires)’ traverse le cœur du dispositif portuaire contemporain ‘Marseille – Fos’, l’un des 50 plus grands ports du monde et l’un des tous premiers ports pétrochimiques européen. Comment percevoir dans leur ensemble ces différents environnements, moitié urbains et industriels, moitié naturels ? Comment circuler à travers cet entrelacs de zones (à risques, et protégées), de centralités pittoresques et d’anti-paysages ? Quelles propositions artistiques et participatives y formuler, appropriations et représentations y construire, quels chemins y tracer ? Pour finalement se poser collectivement la question du devenir de ces territoires et de leur identité.


Les actions de notre association

"Opération Tétrodon"

L'association a un projet la restauration et la réutilisation de cette construction modulaire (résidences d'artistes, espace d'exposition, gîte, atelier) dans le secteur du Golfe de Fos/Etang de Berre.
Le Tétrodon est conçu dans les années 70’ par l’AUA, notamment pour la Sonacotra. Habitat container modulaire, il est pionnier en la matière et a une valeur patrimoniale forte. Installé à Fos-sur-Mer dès 1972, il raconte la mutation du Golfe de Fos et de l’Étang de Berre, il lance un appel à témoins.
Avec le photographe Philippe Piron et l’architecte Thierry Durousseau, il devient un objet phare du dispositif artistique ‘Sauf… (territoires)’.
L’association ‘par ce passage, infranchi’ souhaite en faire une étape mobile du ‘GR 2013’, un lieu d’exposition, d’hospitalité et de résidences d’artistes, pérenniser l’ancrage territoriale et le rôle de cette architecture patrimoine quant au questionnement et la valorisation de ces vastes territoires industriels urbains et naturels.
L’association ‘par ce passage, infranchi’ s’engage dans sa restauration, avec l’aide notamment du Conseil Départemental des Bouches du Rhône. L’objet de cette souscription est de nous soutenir financièrement dans cette tâche,
pour redonner à ce Tétrodon, son lustre, le protéger du soleil et des intempéries, assurer sa conservation, sa mobilité, et son rayonnement.

Contribuer en participant à sa restauration avec La Fondation du Patrimoine et ses avantages fiscaux !


Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association NAZEROUED
NAZEROUED
Association Association Saint-Joseph
Association Saint-Joseph
Association Odyssées Croisées
Odyssées Croisées
Association Association Sinayu
Association Sinayu
;